cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Un bavarois au café et un autre à la vanille réalisés pour ce gâteau d'anniversaire pour ma copine Pascale qui ne voulait pas fêter son demi-siècle.
Vanille- café
Ingrédients : pour 8 personnes
Biscuit vanille
Recette du livre « desserts en bande dessinée » collection Société des Produits du Maïs d’Hélène Vincent de 1980
75 g de maïzena
25 g de farine
125 g de sucre semoule
4 œufs
1 sachet de sucre vanillé
½ sachet de levure chimique
1 pincée de sel
Bavarois vanille et café
½ litre de lait ½ écrémé
½ litre de crème fraîche liquide entière (30%MG)
4 jaunes d’œufs
2 cuillerées à soupe de Maïzena
160 g de sucre en poudre
6 feuilles de gélatine (12 g)
1 cuillerée à café de vanille en poudre
2 cuillerées à café de café soluble
2 petites pincées de sel fin
Réalisation :
Préparer le biscuit :
Préchauffez le four à th 5 (150°), et tapissez de papier sulfurisé une plaque à pâtisserie de 30 x 40 cm environ.
Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Mettez les jaunes dans une terrine, ajoutez le sucre et le sucre vanillé, fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Tamiser la farine avant de l’ajouter au mélange, ajouter enfin la Maïzena, la levure chimique. Fouettez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel et incorporez-les délicatement à la préparation en soulevant la masse.
Versez la pâte homogène sur la plaque, égalisez la surface avec une spatule et enfournez pour 10 à 15 minutes.
Pendant ce temps, prendre un torchon propre, et étalez-le sur le plan de travail. Lorsque le biscuit est cuit, retournez-le sur le torchon, décollez délicatement le papier sulfurisé.
Laissez refroidir au moins 1 heure avant de découper deux formes dans ce biscuit, selon le gabarit du cercle à bavarois. Si vous ne pouvez pas découper deux formes entières, découper la deuxième en deux morceaux, lorsqu’on décorera le gâteau, on ne verra pas les morceaux.
Préparation des bavarois : on réalise en deux fois les bavarois : le premier sera à la vanille.
Trempez 3 feuilles de gélatine dans un grand verre d’eau froide.
Faites chauffer ¼ de litre de lait avec la cuillerée à café de vanille en poudre. Mettre deux jaunes d’œufs dans un saladier avec 80 g de sucre en poudre, une cuillerée à soupe de Maïzena et une petite pincée de sel. Mélangez le tout vivement jusqu’à ce que vous obteniez un mélange blanc et mousseux. Versez sur ce mélange le lait chaud. Reversez le tout dans la casserole, faites chauffer très doucement en tournant sans cesse avec une spatule, le mélange doit épaissir dès le premier bouillon. Retirez du feu.
Incorporez les feuilles de gélatine préalablement trempées quelques minutes dans de l’eau froide, et essorées. Bien remuer l’ensemble pour bien faire fondre la gélatine dans la crème chaude, mais pas bouillante. Passez au chinois et laissez refroidir en fouettant la préparation de temps en temps.
Montage : dans un moule en verre ou en porcelaine, ou encore dans un cercle en inox si vous en possédez un, posez la forme de biscuit nature. Versez le bavarois à la vanille refroidi. Mettre au frais pendant la réalisation du second bavarois au café.
Le bavarois au café : procéder de la même façon que celui à la vanille, mais avant d’ajouter les feuilles de gélatine trempées dans l’eau froide et essorées, incorporer les deux cuillerées à café de café soluble.
Fin du montage du gâteau : laissez refroidir le bavarois au café avant de le verser délicatement sur celui à la vanille qui doit être déjà figé. Posez doucement le deuxième morceau de biscuit nature sur le bavarois café. Couvrir de film étirable et laissez prendre au froid quelques heures ou toute une nuit, puis démoulez, en passant une lame autour des bords du moule.
Décorez selon votre goût avec glaçage au chocolat et copeaux de chocolat, ruban, etc…
Servez bien frais.