cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Des petits nids ou des petites rosaces à déguster avec une viande rouge.
Pomme duchesse avant la cuisson
Pomme duchesse
Ingrédients : pour 6 personnes
500 g de pommes de terre
2 jaunes d’œufs
40 g de beurre
Sel et poivre
Préparation :
Epluchez les pommes de terre et les couper en quatre. Ajoutez une pincée de sel à de l’eau froide contenue dans une grande casserole. Plongez les quartiers de pommes de terre dans l’eau froide et faites-les cuire juste assez pour que la pointe d’un couteau puisse pénétrer jusqu’au cœur des morceaux.
Préchauffer le four à 190°C (thermostat un peu plus de 6).
Egouttez les pommes de terre dans une passoire et les faire sécher dans un plat, à four chaud. Sortir du four les pommes de terre séchées ; les passer au moulin à légumes (grille moyenne) sans rajouter de liquide.
Faites fondre le beurre sur le feu dans la purée de pommes de terre. Mélangez vigoureusement, ajoutez les jaunes d’œufs, rectifiez l’assaisonnement avec du sel et du poivre. Bien mélanger « l’appareil à pomme duchesse ».
Garnir une poche à douille (grosse douille cannelée à pointes plus ou moins larges) avec « l’appareil à pomme duchesse ». Façonnez des nids sur une plaque antiadhésive : faites d’abord un disque plat, pour le fonds, en tournant du centre vers le bord, puis monter le bord en tournant en spirale. Faites aussi des cônes de pomme duchesse en tournant pour décorer vos plats.
Enfourner la ou les plaques dans le four chaud 20 minutes, pour dorer les pommes « duchesse ». Servir aussitôt avec une viande rouge ou du poisson.
*appareil : mélange d’ingrédients