750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 décembre 2012 1 24 /12 /décembre /2012 00:00
Ayant reçu des cèpes, je les ai cuisiné de plusieurs façons : des clafoutis aux cèpes (recette déjà publiée le 17 décembre 2012)  et cette tarte fine aux cèpes, jambon cru  et noix.
J’ai adapté cette recette en faisant dorer les cèpes avant de les disposer sur le fond  de tarte recouvert de la crème de noix. Les cèpes dans la recette originale (recette de M. Bras) étaient juste blanchis et disposer sur le fond de tarte.
 
 
Tarte fine aux cèpes, jambon cru et noix
 Recette inspirée du blog « A boire  et à manger » - http://www.boiremanger.net
Ingrédients : pour une tarte de 25 à 27 cm de diamètre
600 g de cèpes frais
30 g de cerneaux de noix
30 g de jambon cru
200 g de pâte feuilletée (pour moi maison)
½ échalote
1 gousse d’ail
5 g de  beurre (une noisette de beurre) pour cuire l’échalote
  10 g beurre et 2 à 3 cuillérées à soupe d’huile pour la cuisson des cèpes
20 g de pain rassis + 2 cuil. à soupe de lait
1 œuf entier
60 g de crème fraîche épaisse
Sel et poivre
 
Préparation :
Peler et hacher finement l’échalote, la faire revenir dans une poêle avec la noisette de beurre. Mettre le pain rassis à tremper dans  les deux cuillerées à soupe de lait, concassez les cerneaux de noix assez finement et tailler le jambon cru en petits morceaux. Verser le tout dans un bol d’un mixer (échalote cuite, le pain, les noix et le jambon cru) ajoutez l’œuf entier et mixer pour obtenir une pommade assez fine. Réserver au frais 30 minutes. Après ce temps de repos, ajouter la crème fraiche épaisse peu à peu dans ce mélange en mixant une minute. Rectifier alors l’assaisonnement.
Nettoyer les cèpes qui doivent être fermes et non véreux. Racler les pieds avec un couteau économe et essuyer les têtes avec un chiffon humide. Les faire blanchir 2 minutes dans de l’eau bouillante salée. Ensuite les rafraichir et les égoutter soigneusement sur un linge propre. Mettre une gousse d’ail écrasée dans une poêle avec un peu de beurre et d’huile, laisser infuser quelques secondes avant d’y cuire les cèpes coupés en lamelles jusqu’à ce qu’ils soient un peu dorés, les égoutter sur du papier absorbant.
Préchauffer le four à 200° C (thermostat 6 ½).
Etaler la pâte feuilletée sur une épaisseur de 2 à 3 millimètres. Tailler un grand cercle de 25 à 27 cm de diamètre et le poser sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.  Avec la pâte de noix, tartiner le fond de la tarte sur 2 mm d’épaisseur et disposer harmonieusement les lamelles de cèpes cuits. Saler et poivrer et enfourner la tarte dans le four chaud pour 17 à 18 minutes. Il faut que le fond de tarte soit bien croustillant. Dégustez avec une salade verte ou en accompagnement d'une viande.
 
    
117_4383.JPG 
117_4389.JPG 
117_4401.JPG
  
Partager cet article
Repost0

commentaires

micheleasthon83 24/12/2012 15:11

Sur mon blog l'an dernier j'ai publié la même recette mais pas en tarte fine c'est une belle et bonne recette de fêtes merci de nous la rappeller. Bons préparatifs BBBZZZ

Présentation

  • : Le blog de Michelle - Plaisirs de la Maison
  • : cuisine, pâtisserie, décoration de la table
  • Contact

classement Recettes de Cuisine

Recherche

Texte Libre