Spätzle de pommes de terre
Ingrédients :
4 pommes de terre moyennes bien farineuses
3 œufs
250 g de farine
10 cl d’eau environ
Sel et poivre
60 g de gruyère râpé
30 g de beurre
Quelques croutons de pain
Préparation :
Laver les pommes de terre et les faire cuire en robe des champs. Les peler encore chaudes et les passer au moulin à légumes (presse-purée) ou les écraser finement.
Pendant la cuisson des pommes de terre préparer une pâte avec les œufs, la farine, l’eau un peu de sel et de poivre. Lorsque les pommes de terre sont tièdes, les ajouter à la pâte et mélanger délicatement. La pâte ne doit pas être trop coulante, ni trop sèche. Amener à ébullition 2 litres et demi d’eau salée. Plongez rapidement une planchette en bois dans l’eau pour la mouiller ; verser une partie de la pâte sur la planchette et, à l’aide d’un couteau trempé chaque fois dans l’eau de cuisson, couper des lamelles de pâte et laisser tomber dans l’eau bouillante. Lorsque les « spätzle surnagent, laisser prendre quelques bouillons puis les égoutter à l’aide d’une écumoire et les dresser sur un plat. Saupoudrez de fromage râpé et mettre en attente au chaud.
Continuer ainsi jusqu’à épuisement de la pâte et du fromage.
Faire dorer des croutons de pain dans le beurre et arroser les « spätzle ». A servir avec une viande en sauce (veau, gibier...)