cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Nougatine qui reste ferme et craquante
Recette et conseils du blog de Puce bleue « J’en reprendrai bien un bout… » http://pucebleue-jenreprendraibienunbout.blogspot.fr/2008/01/nougatine.html
Ingrédients :
150 g de sucre en poudre
50 g de sirop de glucose
20 de nougasec *
75 g de graines de sésame torréfié
ou 50 g d’amandes effilées torréfiées + 50 g de noisettes entières torréfiées et coupées en morceaux
Préparation :
Dans une casserole à fond épais, faire fondre sur feu doux le sucre avec le sirop de glucose et la poudre nougasec*(poudre blanche qui ressemble au sucre glace) sans remuer ni même toucher jusqu’à obtention d’un caramel blond. Ajouter alors les graines de sésame torréfié ou le mélange amandes et noisette torréfiés. Remuer pour les enrober complètement et laisser sur feu très doux jusqu’ à ce que le caramel prenne un peu de couleur.
Verser soit dans des moules huilés aux formes désirées et laisser entièrement refroidir avant de démouler, ou verser sur un plan de travail en marbre huilé, étaler avec un rouleau en bois huilé et découper des formes souhaitées. Laisser refroidir complètement avant de stocker et de décorer.
Je me suis servie de cette recette de nougatine (aux amandes effilées) pour décorer deux pièces montées réalisées pour un baptême et une profession de foi. Ces recettes de pièces montées seront publiées plus tard sur le blog.
*nougasec : cette poudre composée de lactose, de glucose et de maltodextrines supprime la reprise d’humidité des nougatines, des nougats, des pralines, des crêpes dentelles… et assure la conservation prolongée. Nougasec évite le ressuage et le collage des sucres cuits. Le dosage est de 7 à 10 % du poids de sucre.
Ce produit est en vente sur internet ou dans des boutiques spécialisées (Patiwizz, Meilleur du Chef, G. Detou…)