750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cuisine, pâtisserie, décoration de la table

Nougatine qui reste ferme et croquante

Nougatine  qui reste ferme et craquante

 

Recette et conseils du blog de Puce bleue « J’en reprendrai bien un bout… » http://pucebleue-jenreprendraibienunbout.blogspot.fr/2008/01/nougatine.html

 

 

Ingrédients :

 

 

150 g de sucre en poudre

50 g de sirop de glucose

20 de nougasec *

75 g de graines de sésame torréfié

ou 50 g d’amandes effilées torréfiées + 50 g de noisettes entières torréfiées et coupées en morceaux

 

Préparation :

 

 

Dans une casserole à fond épais, faire fondre sur feu doux le sucre avec le sirop de glucose et la poudre nougasec*(poudre blanche qui ressemble au sucre glace) sans remuer ni même toucher jusqu’à obtention d’un caramel blond. Ajouter alors les graines de sésame torréfié ou le mélange amandes et noisette torréfiés. Remuer pour les enrober complètement et laisser sur feu très doux jusqu’ à ce que le caramel prenne un peu de couleur.

Verser soit dans des moules huilés aux formes désirées et laisser entièrement refroidir avant de démouler,  ou  verser sur un plan de travail en marbre  huilé, étaler avec un rouleau en bois huilé et découper des formes souhaitées. Laisser refroidir complètement avant de stocker et de décorer.

 

 

   

100_2342.JPG

 

100_2350.JPG 

 

 

Je me suis servie de cette recette de nougatine (aux amandes effilées) pour décorer deux pièces montées réalisées pour un baptême et une profession de foi. Ces recettes de pièces montées seront publiées plus tard sur le blog.

 

 

100_2457.JPG

 

 100_2672.JPG

 

 

*nougasec : cette poudre composée de lactose, de glucose et de maltodextrines supprime la reprise d’humidité des nougatines, des nougats, des pralines, des crêpes dentelles… et assure la conservation prolongée. Nougasec évite le ressuage et le collage des sucres cuits. Le dosage est de 7 à 10 % du poids de sucre.

Ce produit est en vente sur internet ou dans des boutiques spécialisées (Patiwizz, Meilleur du Chef, G. Detou…)

 

 

 

100_2750.JPG 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
merci pour le savoir faire! le truc à connaitre!
Répondre
Y
vraiment superbe !
Répondre
P
Oh là là, cette nougatine a l'air excellente!!! Et tes pièces montées, waouh, magnifiques!! Une superbe réalisation, bravo!!
Répondre
J
Merci ma chère Michelle pour cette information et bravo pour tes superbes réalisations ! C'est vrai que ta nougatine est absolument parfaite, j'adore ! Belle soirée. Jeanne
Répondre
J
Merci ma chère Michelle pour cette information et bravo pour tes superbes réalisations ! C'est vrai que ta nougatine est absolument parfaite, j'adore ! Belle soirée. Jeanne
Répondre
N
Merci pour cette recette, il est vrai que lorsque je fais de la nougatine, elle a souvent tendance à ramollir, c'est sans doute le nougat sec qui améliore la tenue??
en tout cas tu as fait un sacré boulot bravo!!

bises
jojo
Répondre