cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Sablés nantais
Recette de Nadine du blog « Binôme gourmand »
Ingrédients : pour 28 sablés environ (j’ai divisé les ingrédients par deux)
Les biscuits
75 g de beurre doux
125 g de sucre en poudre
2 œufs
Vanille liquide
250 g de farine
1 cuillerée à café de levure chimique
Sel
Dorure
1 œuf entier + 1 pincée de sel fin
Préparation :
Fouetter le beurre en pommade avec le sucre en poudre, on doit obtenir une crème blanche bien lisse et brillante. Ajouter les œufs, un par un, et bien mélanger entre chaque œuf pour bien amalgamer. Ajouter une pincée de sel fin puis finir de blanchir l’ensemble. Ajouter la vanille liquide (1 cuillerée à café). Tamiser la farine et la levure chimique et les ajouter à l’appareil devenu crémeux.
Mélanger soigneusement pour tout amalgamer et obtenir une masse assez souple que l’on façonne en boule. Envelopper le pâton dans du film alimentaire et le réserver au réfrigérateur pendant 7 à 8 heures (pour moi cela a été 3 heures).
Préchauffer le four à 190°C (thermostat 6 ½) chaleur ventilée.
Au bout du temps de repos, étaler la pâte à l’aide d’un rouleau : elle doit avoir environ 2 mm d’épaisseur et avec un emporte-pièce détailler des disques et les déposer sur des plaques à pâtisserie recouvertes de papier sulfurisé. Préparez la dorure avec 1 œuf battu et une pincée de sel fin. Dorer les sablés deux fois à l’aide d’un pinceau en laissant sécher entre chaque couche de dorure. Rayer les sablés avec les dents d’une fourchette et mettre à cuire dans le four chaud pour 12 minutes environ pour moi. Dès que les sablés sont bien colorés, les sortir du four. Si on veut des sablés moelleux sortez-les au bout de 10 minutes, si vous souhaitez des sablés bien secs les laisser 12 à 13 minutes.
Sortir les plaques du four et déposer les sablés sur une grille pour les faire sécher et refroidir Les stocker dans une boite en fer blanc. Ces biscuits seront meilleurs le lendemain.