cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Pavés de veau sauce aux bleus et galette de pommes de terre
Recette tirée d’un livret Carrefour Mag Hors-Série automne Hiver nov 2011 que j’ai légèrement adaptée.
Ingrédients : pour 4 personnes
4 pavés de veau (dans la noix pâtissière)
80 g de roquefort
80 g de bleu d’Auvergne
500 g de pommes de terre
1 gousse d’ail
2 œufs
1 petit verre à liqueur d’Armagnac
20 cl de crème fraîche épaisse
10 g de beurre
Huile d’arachide
Fleur de sel et poivre du moulin
Préparation :
Préchauffez le four à 190°C (thermostat 6 ½).
Pelez les pommes de terre. Rincez-les. Râpez-les sur les gros trous d’une râpe à fromage. Essorez-les dans un linge. Dans une poêle, faites-les dorer 5 minutes dans un peu d’huile chaude (1 cuillerée à soupe). Fouettez les œufs entiers avec la gousse d’ail pressée en purée. Mélangez les pommes de terre râpées dans le bol où vous avez fouetté les œufs. Assaisonnez de sel et de poivre. Etalez la préparation dans un plat à gratin beurré. Cuisez dans le four chaud 20 minutes.
Portez la crème à ébullition. Sur feu doux, ajoutez les fromages préalablement émiettés. Mélangez. Faites chauffer le beurre dans une poêle avec un filet d’huile d’arachide. Mettez à dorer les grenadins assaisonnés 2 minutes de chaque côté. Arrosez-les de l’Armagnac. Flambez. Versez la préparation crème et fromages bleus dans la poêle. Mélangez en enrobant les pavés de veau.
Sortir le plat de galette de pommes de terre du four et divisez-le en parts. Servez les parts de galette avec les pavés de veau nappés de sauce aux bleus.