cuisine, pâtisserie, décoration de la table
En novembre grace au site 750 grammes link j'avais reçu des bouteilles de cidre : du cidre d'automne. J'ai réalisé cette recette avec une bouteille de ce cidre.
Rôti de veau et choux de bruxelles fondants au cidre
Recette du magazine « Saveurs » n° 181 de Février 2011
Ingrédients : pour 4 personnes
1 rôti de veau d’1 kg environ
1 k g de choux de Bruxelles
60 cl de cidre
4 échalotes
15 cl de fond de veau
1 cuillerée à soupe de farine
1 cuillerée à soupe de crème fraîche épaisse entière
1 cuillerée à soupe d’huile d’arachide
1 noisette de beurre
Sel et poivre du moulin
Réalisation :
Faites dorer le rôti de veau sur toutes ses faces dans une cocotte, dans l’huile sur feu moyen. Ajoutez les échalotes entières, laissez cuire 5 minutes, puis farinez le rôti et tournez-le plusieurs fois dans la farine. Salez et poivrez, versez le cidre et le fond de veau dans la cocotte.
Faites cuire le rôti 45 minutes sans le couvrir en le retournant tous les 15 minutes.
Retirez les premières feuilles des choux de Bruxelles, lavez les choux dans de l’eau vinaigrée. Puis ébouillantez-les dans de l’eau frémissante salée, rincez-les sous l’eau froide avant de les cuire 20 à 25 minutes dans de l’eau bouillante salée.
La cuisson terminée, rafraichissez les choux sous l’eau froide.
Sortez le rôti de la cocotte, enveloppez-le dans une feuille de papier aluminium. Faites réduire la sauce de moitié, puis ajoutez la crème épaisse. Fouettez pour bien émulsionner la sauce.
Faites sauter les choux de Bruxelles 2 à 3 minutes dans une poêle avec la noisette de beurre, ajoutez-les dans la sauce. Tranchez le rôti, remettez-le à chauffer doucement dans la cocotte, servez aussitôt.