cuisine, pâtisserie, décoration de la table
On est déjà à la 20 ième édition de cette ronde interblogs créée par Sorcilili et Mlle Banane, avec l’aide de Minnistephie.
Je rappelle le principe, aller piocher une recette d’un autre blog, pendant que quelqu’un vient piocher une recette chez vous. La publication doit se faire le dernier dimanche du mois à 7 heures du matin.
Aujourd’hui dimanche 28 aout 2011 c’est le jour de la publication.
Madame Chocolat du blog « chocolat à tous les étages » (http:/www.chocolatatouslesetages.fr) doit piocher chez moi, je suis impatiente de voir la recette qu’elle a choisie.
Pour ma part je devais aller chez Meryem mais le lien sur la liste des inscrits ne marche pas et impossible de trouver son blog. Donc j’ai pioché chez Kekeli (http://kekeli.over-blog.com) et j’ai réalisé un risotto à la parisienne avec des champignons de Paris. J’ai juste pris des champignons de Paris frais à la place d’une boite.
J’ai cuit un peu moins le risotto et n’ai pas mis de couvercle pour la cuisson. Tout le monde s’est régalé.
Risotto à la parisienne
Recette de Kekeli (http://kekeli.over-blog.com)
Ingrédients : pour 4 personnes
200 g de riz arborio
500 g de champignons de Paris frais
3 échalotes
20 cl de vin blanc sec
2 cubes de bouillon de légumes Bio + 50 cl d’eau
30 g de parmesan râpé
Quelques brins de persil (facultatif)
40 g de beurre + une noix
Poivre et sel
Préparation :
Dans une casserole, faire chauffer 50 cl d’eau et les deux cubes de bouillon de légumes Bio. Arrêter dès l’ébullition et bien mélanger avec un fouet pour diluer les cubes de bouillon. Laisser en attente.
Epluchez et lavez rapidement les champignons de paris, les émincer et les faire revenir dans une poêle avec une noix de beurre jusqu’à ce qu’ils rendent toute leur eau de végétation et qu’ils soient un peu dorés (environ 10 minutes).
Eplucher et émincer les échalotes, les faire blondir avec 20 g de beurre dans une sauteuse à bords hauts. Ajouter le riz et cuire 1 à 2 minutes jusqu’à ce que les grains deviennent translucides. Verser le vin blanc sec, bien mélanger. Cuire 3 à 4 minutes jusqu’à ce que le vin blanc s’évapore. Ajouter une louche de bouillon de bouillon de légumes chaud et faites cuire à feu doux sans couvercle.
Dès que le liquide a été absorbé, rajoutez du bouillon.
Versez le bouillon petit à petit et remuez de temps en temps pendant environ 15 à 16 minutes. Finir en ajoutant les champignons de Paris cuits, bien mélanger. Saler légèrement et poivrer selon votre goût. Ajouter enfin le parmesan râpé, le persil haché (facultatif- j’ai oublié de le mettre) et les 20 g de beurre restant. Bien mélanger, couvrir et laisser en attente 2 minutes avant de le servir chaud.