750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 avril 2013 3 17 /04 /avril /2013 23:00

 

 

Rghaïfs farcis pour un défi boulange

Un nouveau défi lancé par « la Popotte de Manue » et « Paprikas » sur la page facebook « Défi boulange », j’ai repris la recette de Manue - http://www.lapopottedemanue.com

Ingrédients : pour 4 pains farcis

La pâte

250 g de farine

5 g de levure boulangère fraiche

½ cuillerée à café de sel

150 g d’eau tiède

50 g de beurre et 5 cl d’huile végétale pour badigeonner les pains

La farce

125 g de viande de bœuf haché (à 5  % de MG)

1 oignon finement ciselé

1 cuillerée à café de cumin en poudre

1 cuillerée à café de paprika en poudre

1 cuillerée à soupe de coriandre hachée (pour moi du persil plat)

1 gousse d’ail hachée

Sel et poivre du moulin

1 cuillerée à soupe d’huile d’olive (au lieu de 4 cuil. à soupe)

 

Préparation :

La farce : faire revenir dans un poêle l’oignon et l’ail hachés avec la cuillerée d’huile d’olive pendant 1 à 2 minutes, ajouter la viande et les épices. Mélanger et cuire 8 à 10 minutes. Ajoutez le persil ou la coriandre hachée et laisser refroidir.

La pâte : dans le bol de votre robot muni du pétrin, mélanger la farine avec la levure émiettée, verser l’eau tiède avec le sel et pétrir jusqu’à obtenir une pâte élastique et souple. Badigeonner la pâte d’huile et la partager en 8 boules, laisser reposer 30 minutes dans un endroit tempéré.

Dans un petit bol : mélanger les 50 g de beurre fondu avec les 5 cl d’huile végétale (pour étaler et pour badigeonner la pâte avant de la farcir), réserver ce mélange.

Huiler votre plan de travail avec le mélange d’huile et de beurre. Prendre une boule de pâte, la badigeonner généreusement du mélange beurre-huile (j’ai oublié cette opération) puis l’étaler finement avec votre main  ou un rouleau à pâtisserie sur le plan de travail afin d’obtenir un cercle. Le badigeonner encore de beurre-huile (j’ai encore oublié cette opération). Déposer au milieu du cercle, la farce (viande hachée). Plier le cercle en deux dans le sens de la longueur en rabattant sur la farce les deux côtés de pâte afin de tout couvrir, puis refaire la même opération dans le sens de la largeur pour obtenir un carré, retourner le carré pour que la partie pliée (la plus épaisse) soit en dessous. Réserver.

Étaler une 2 ième boule de pâte exactement comme la première, la badigeonner généreusement de mélange beurre-huile puis déposer au milieu le carré de pâte farci que vous aviez réservé (toujours le côté le plus épais en dessous). Refaire le même pliage et déposer le carré sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Faire la même chose avec les autres pâtons.

Préchauffez le four à 200° (thermostat 6 ½).

Laisser reposer les carrés 5 minutes, les badigeonner avec le reste de beurre-huile et les aplatir avec la paume de la main. Les mettre à cuire pendant 20 minutes.

Voilà le défi a été réalisé et ces pains étaient délicieux même si je n’ai pas mis autant de beurre et d’huile entre les opérations de façonnage.

 

 

 

 

 

CIMG0384.JPG

 

 

CIMG0380.JPG 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

lolo 18/04/2013 20:28

on peut dire que le défi est relevé haut la main ! cela doit être super bon ! bisous

Nuage de Lait 18/04/2013 19:03

Je ne connaissais pas du tout
ça semble drôlement bon
bonne soirée
bises
jojo

choupette82 18/04/2013 09:46

Une bien belle recette qui fais saliver ! bises

sigrid 18/04/2013 09:01

bien appétissant Bonne journée

Michèle 18/04/2013 07:14

Superbes!!!

Présentation

  • : Le blog de Michelle - Plaisirs de la Maison
  • : cuisine, pâtisserie, décoration de la table
  • Contact

classement Recettes de Cuisine

Recherche

Texte Libre