cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Raviole simplissime de Comté aux asperges
Recette du magazine « Comtois en cuisine » numéro 13
Ingrédients : pour 4 personnes
4 tranches de Comté
4 rectangles de pâte à lasagne fraîches soit un par personne
1 botte d’asperges vertes ou blanches (+ ou - 1 kg – environ 16 asperges)
4 belles cuillerées à soupe de pesto maison (ou du commerce)
Quelques feuilles de roquette ou de basilic
Huile d’olive, fleur de sel et poivre du moulin
Préparation :
Faites bouillir de l’eau salée dans une grande casserole, plongez-y pour 2-3 minutes les feuilles de lasagne, égouttez-les puis huilez-les sans les superposer, sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille de papier sulfurisé, pour qu’elles ne collent pas.
Épluchez les asperges, coupez la partie la plus dure de leur base, rincez-les puis plongez-les dans l’eau bouillante pour 15 à 20 minutes en fonction de leur taille et rafraichissez-les dans de l’eau glacée pour stopper leur cuisson. Coupez-les en deux dans le sens de la longueur.
Coupez en carrés la pâte à lasagne, pliez chaque carré en deux de manière à former un triangle et garnissez l’intérieur d’asperges (4 asperges environ) puis de Comté. Posez dans un plat allant au four et réchauffez en arrosant d’huile d’olive pendant 5 – 6 minutes à 150° C (thermostat 5). Faire un anneau autour de l’assiette avec le pesto, déposez-y chaque raviole et garnissez de quelques feuilles de basilic ou de roquette avant de saler et de poivrer.
Servir aussitôt.