cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Il me restait des grenailles de l'ile de Ré suite au jeu culinaire "Réinventez la pomme de terre" et j'ai réalisé cette entrée.
Pommes de terre grenaille Ile de Ré, œufs de caille et salade verte au saumon fumé
Ingrédients : pour 3 personnes
Une quinzaine de pommes de terre grenaille de l’Ile de Ré (de la même taille)
15 œufs de caille
5 feuilles de salade verte (batavia ou laitue)
3 tranches de saumon fumé coupé en morceaux
Vinaigrette (5 cl d’huile de tournesol, 2 cl de vinaigre de Xérés, une pincée de fleur de sel de l’ile de Ré et du poivre du moulin)
Préparation :
Laver et gratter avec la lame d’un couteau les pommes de terre. La peau s’enlève facilement, les cuire à la vapeur 10 à 12 minutes.
Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).
Laisser refroidir les pommes de terre, couper légèrement une face pour pouvoir les poser et qu’elles restent stables. Creuser un peu la pomme de terre avec une cuillère parisienne ou une petite cuillère à café pour pouvoir casser un œuf de caille dans la cavité obtenue. Poser les pommes de terre sur une plaque, cassez les œufs et mettez la plaque dans le four chaud pour 8 à 10 minutes en surveillant la cuisson de l’œuf.
Emincez la salade en chiffonnade, assaisonnez-la avec la vinaigrette, la répartir sur les trois assiettes de service en parsemant de morceaux de saumon fumé, disposez les grenailles avec les œufs de caille cuits à côté, servir aussitôt.