cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Mon dessert gourmand : panna cotta after eight, mini-muffins carambar et fraise tagada, chou crème fraise tagada et panna cotta bonbon Batna (cette dernière recette sera publiée lundi 23 juin prochain)
Panna cotta comme un « after eight ® »
Une recette du blog « A Foodie froggy in Paris » - http://afoodiefroggy.canalblog.com
Ingrédients : pour 16 mini verrines de 8 cl de contenance
La panna cotta
30 cl de crème fraiche liquide entière
15 cl de lait entier (ou ½ écrémé)
2 feuilles de gélatine (4 g)
6 cuillerées à soupe de sirop de menthe
La ganache au chocolat
30 g de crème fraiche liquide entière (3 cl environ)
125 g de lait entier (environ 12 cl)
125 g de chocolat noir à 53 % de cacao (ou un peu plus)
Préparation :
Préparez la panna cotta : dans une casserole, faire chauffer sur feu moyen la crème fraiche liquide et le lait (je n’ai pas mis de sucre car le sirop est déjà sucré). Quand le mélange est chaud, hors du feu, ajouter les feuilles de gélatine ramollies dans de l’eau froide puis essorées entre vos mains et bien mélanger.
Laissez refroidir un peu avant d’ajouter le sirop de menthe. Mélanger et versez la préparation dans 16 mini-verrines de 8 cl de contenance, laisser « prendre » au frais pendant au moins 4 heures.
La ganache : dans une casserole, portez à ébullition le lait et la crème fraiche liquide, puis incorporez le chocolat coupé en petits morceaux. Fouettez et portez de nouveau à ébullition jusqu’à ce que le chocolat soit complètement fondu.
Retirez du feu et laissez refroidir. Quand le chocolat est juste tiède, le verser sur chaque panna cotta. Attention, assurez-vous d’abord qu’elles soient bien « prises » avant de verser la ganache dessus.
Remettez les verrines au frais pour toute une nuit.
Servir frais avec des petits fours.
Conseil : si vous préférez une version « panna cotta démoulée », faites-les prendre pendant la nuit dans des moules à muffins en silicone. Le jour du service, préparez la ganache au chocolat à la dernière minute. Démoulez chaque panna cotta sur l’assiette de service et versez la ganache au chocolat par-dessus.