Pain italien au levain Kayser
Ingrédients : pour 4 baguettes
350 g d’eau tiède
4 cuillerées à soupe d’huile d’olive
1,5 cuillerée à café de sel
650 g de farine type 55
150 g de levain Kayser
½ cuillerée à café de levure sèche ou déshydratée de boulanger.
Préparation :
Réaliser la pâte au robot : mettre dans le bol du robot, l’eau tiède, l’huile d’olive et le sel fin. Ajouter la moitié de la farine, faire un puits et y mettre le levain Kayser, couvrir avec le reste de la farine et saupoudrer de la levure déshydratée de boulanger. Mettre le robot en marche et pétrir cette pâte jusqu’à obtenir une pâte homogène et qui se détache du bol du robot. Couvrir le bol avec un torchon et laisser lever la pâte pendant 1 heure à température ambiante.
Réaliser la pâte dans la machine à pain : mettre dans la cuve de la machine à pain, l’eau tiède, le sel fin et l’huile d’olive. Couvrir avec la moitié de la farine, faire un puits, y mettre le levain Kayser, couvrir avec le reste de la farine et saupoudrer de la levure déshydratée de boulanger. Mettre la machine à pain en marche sur le programme « pâte levée » pour 1 heure 30.
À la fin du programme, déposer la pâte sur le plan de travail fariné (la pâte colle un peu). Partager en quatre pâtons d’environ 300 g.
Façonner les quatre pâtons en baguettes que vous poserez sur une plaque à baguettes antiadhésive ou en silicone ou sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier de cuisson.
Couvrir et laisser lever jusqu’à ce que la pâte double de volume (environ 1 heure).
Préchauffer le four à 240° C (thermostat 8).
Vaporiser largement les baguettes d’eau et enfournez-les dans le four chaud pour 15 minutes.
Laissez refroidir les baguettes cuites sur une grille.