cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Une petite recette de terrine pour vos buffets d'été, j'ai réalisé la macédoine maison avec des légumes frais au lieu de prendre une boite de macédoine. Délicieux.
Je me suis inspirée largement de la recette du blog "la main à la pâte"
J'ai ajouté une cuillerée à soupe de Maïzena pour plus de tenue à la terrine.
Pain de macédoine au surimi
Ingrédients : pour un moule à cake :
- 450 g de macédoine faite maison (cuite à la vapeur)
ou 1 boite de macédoine de légumes 4/4
- 4 œufs entiers
- 12 à 15 bâtonnets de surimi
- 250 ml de crème fraiche liquide entière
- 100 g de gruyère râpé
1 cuillerée à soupe rase de Maïzena (10 g)
- 1 pincée de sel et de poivre
Préparation :
Préchauffer le four à 190° (thermostat 6 1/2) pour mon four. Egoutter soigneusement les légumes cuits de la macédoine ou la boite de macédoine. Battre les œufs entiers dans un saladier, saler et poivrer légèrement. Ajouter la crème fraîche entière, la cuillerée de Maïzena et bien mélanger. Incorporer le fromage râpé et les légumes égouttés. Remuez délicatement pour enrober le tout.
Versez la moitié de la préparation dans un moule à cake préalablement beurré ou tapissé de papier sulfurisé. Disposer les bâtonnets de surimi dans le sens de la longueur et recouvrir avec le reste de la préparation. Tapoter légèrement le moule pour bien tasser le mélange.
Enfournez pour 40 à 45 minutes à four chaud 190°C : au bout de ce temps, diminuer la température à 150°C (th 5) pendant 15 à 20 minutes. Cette opération est nécessaire pour assécher la terrine, les légumes en boite égouttés rendant de l'eau.
Sortir le pain du four et le mettre au réfrigérateur après complet refroidissement pensant au moins 4 heures ou une nuit.
Démouler le pain sur un plat et coupez en tranches d'un demi centimètre d'épaisseur avec un couteau électrique.
Servir avec une mayonnaise maison.