cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Pain brioché d’automne pour le défi boulange
Un nouveau défi lancé par « la Popotte de Manue » et « Paprikas » sur la page facebook « Défi boulange », j’ai repris la recette de Nadia du blog « Paprikas » - http://www.paprikas.fr
Ingrédients : pour un beau pain brioché
Le pain brioché au potiron
500 g de farine type 55
20 g de levure boulangère fraiche
11 cl de lait tiède
70 g de sucre en poudre
1 œuf
200 g de purée de potiron
1 cuillerée à café de sel
½ cuillerée à café de noix de muscade en poudre (facultatif)
La garniture
2 cuillerées à soupe de beurre pommade (mou)
4 cuillerées à soupe de sucre roux (vergeoise brune) ou sucre de canne
1 cuillerée à café de cannelle
1 œuf battu pour la dorure = 1 cuil. à soupe d’eau
Préparation :
Faites cuire le potiron à l’eau non salé ou à la vapeur. Égouttez-le puis pesez la chair et prélevez 200 g que vous allez réduire en purée.
Réalisation de la pâte à la main : dans un saladier, versez la farine. Faites un puits : mettez la levure boulangère que vous aurez préalablement émiettée et mélangé avec le lait juste tiède. Ajoutez le sucre en poudre, la purée de potiron refroidie, l’œuf, le sel fin et si vous voulez la noix de muscade en poudre (je ne l’ai pas mise).
Mélangez le tout avec vos mains, vous allez obtenir une pâte collante et c’est normal.
Déposez la pâte sur le plan de travail fariné et commencez à pétrir jusqu’à ce que la pâte soit ferme (ne vous inquiétez pas si la pâte colle toujours car à force de la pétrir elle va se ramasser facilement au final). Pétrissez énergiquement pendant 10 minutes sans s’arrêter. Et si vous avez un robot n’hésitez pas à l’utiliser. Laissez le robot mélanger le tout pendant 5 minutes en 1 ère vitesse puis en 2 ieme vitesse pour commencer le pétrissage.
Formez une boule que vous remettez dans le saladier. Couvrez-la avec un torchon et laissez-la gonfler et doubler de volume 1 heure 30 à 2 heures à l’abri des courants d’air.
A la machine à pain : versez dans la cuve le lait juste tiède avec la levure boulangère fraiche émiettée. Ajoutez l’œuf, la purée de potiron froide, le sucre en poudre, la farine et enfin le sel fin.
Programme pâte levée pour 1 heure 30.
Lorsque la pâte a doublé de volume, la déposer sur le plan de travail légèrement fariné, dégazer en appuyant dessus (faire retomber la pâte).
Formez un rectangle en vous aidant d’un rouleau à pâtisserie. Étalez le beurre pommade sur toute la surface du rectangle, recouvrir de la cannelle moulue et du sucre roux puis roulez le tout en boudin dans le sens de la longueur.
Placez ce boudin de pâte dans un grand moule à cake beurré (28 cm x 11 cm) et tapissé au fond d’un rectangle de papier sulfurisé. Laissez lever le pain brioché 1 heure dans un endroit à température ambiante.
Mon boudin de pâte était un peu long, j’ai coupé des tranches que j’ai posées sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille de papier sulfurisé. Je les ai laissé lever aussi 1 heure à température ambiante.
Préchauffez le four à 180° C (thermostat 6).
Badigeonnez le pain brioché d’un œuf battu avec une cuillerée à soupe d’eau froide puis enfournez pour 30 minutes de cuisson, posez un récipient rempli d’eau bouillante à côté du pain durant la cuisson.
Pour les tranches coupées la cuisson ne sera que de 15 minutes. Surveillez la coloration du pain et des tranches.
Après cuisson, sortir le pain du four, démoulez-le et laissez-le refroidir sur une grille.
Dégustez.