cuisine, pâtisserie, décoration de la table
J’ai revisité, comme 11 autres bloggeurs, une recette du calendrier 2013 du Programme Alimentation et Insertion. La recette choisie : omelettes fantaisies
Ce calendrier a été élaboré dans le cadre du Programme Alimentation et Insertion.
Mis en en place en 2003, le Programme Alimentation et Insertion est soutenu par le ministère des affaires sociales et de la santé, par le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, par l’Association Nationale des Industries Alimentaires (ANIA), par la Fondation Nestlé France, et par le Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière (CNIEL).
Décliné du Programme National Nutrition Santé, ce programme a pour objectif d’agir en faveur d’un meilleur équilibre nutritionnel pour tous et de favoriser l’envie de cuisiner et de partager de vrais repas.
A cette occasion, le chef cuisinier Gérard Cagna, en partenariat avec l’Union des métiers des Industries de l’Hôtellerie a donné des conseils pour réaliser ces douze recettes du calendrier.
(Informations du calendrier).
--------------------------------------
Omelettes fantaisies
Ingrédients : pour 4 personnes
8 œufs
4 cuillerées à soupe de lait ½ écrémé
120 g de jambon blanc en dés
1 belle tomate
100 g de gruyère râpé
1 cuillerée à soupe de ciboulette hachée
2 cuillerées à soupe de persil haché
2 cuillerées à soupe d’huile de tournesol
Sel et poivre
Préparation :
Préparer quatre bols et battre 2 œufs entiers dans chaque bol, ajouter 1 cuillerée à soupe de lait, du sel et du poivre dans chaque préparation.
Dans le premier bol, ajouter la ciboulette et le persil hachés. Mélanger le tout et faire cuire à feu moyen dans une poêle huilée (juste 1/2 cuillerée à soupe) pour obtenir une belle omelette. Réservez l’omelette cuite sur une assiette.
Dans le second bol, incorporer la tomate lavée et coupée en petits dés. Mélanger le tout et aire cuire la seconde omelette sur feu moyen. La poser sur la première omelette.
Dans le troisième bol, ajouter le gruyère râpé. Mélanger le tout et faire cuire la troisième omelette sur feu moyen. Débarrasser cette omelette au fromage sur les deux autres.
Dans le quatrième bol, ajouter le jambon coupé en dés. Mélanger et faire cuire la dernière omelette, toujours sur feu moyen. Empiler la dernière omelette sur les trois autres posées sur l’assiette. Les laisser refroidir complètement avant de les découper en cubes de 4 x 4 cm environ, les piquer avec un pique en bois et les servir à l’apéritif. J'ai obtenu une douzaine de bouchées.
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 10 minutes
Coût : moins d’une euro par personne