750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cuisine, pâtisserie, décoration de la table

Couronne briochée des Rois

Couronne briochée des Rois

 

J’ai repris la recette du blog  « S comme Sœurs » - http://www.s-commesoeurs.com et j’ai remplacé les écorces d’orange et de citrons par des pépites de chocolat noir.

 

 

Ingrédients : pour une petite couronne

250 g de farine

50 g de beurre ramolli

30 g de sucre

2 jaunes d’œufs + environ 125 ml de lait (total de 150 ml)

10 g de levure fraiche de boulanger à délayer dans 25 ml de lait réservé

½ cuillerée à café de fleur de sel

50 g de pépites de chocolat noir

1 jaune d’œuf pour la dorure + 1 cuil. à soupe d’eau ou de lait

sucre glace 

 

 

Préparation :

 

 

Mettre les deux jaunes d’œufs dans un verre mesureur et compléter jusqu’à 125 ml avec le lait. Réserver 25 ml de lait pour délayer la levure de boulanger fraiche. Verser le mélange jaunes d’œufs et lait dans le fond de la cuve de la machine à pain (M.A.P.).

Délayer la levure de boulanger dans les 25 ml de lait restant, tiédi.  Verser la farine, le sucre, la levure de boulanger délayée et le beurre en petits morceaux dans la cuve de la M.A.P., ajouter en dernier la fleur de sel.

 

 

Lancer le programme pâte de la M.A.P. pour 1 heure 30.  A la fin du programme, versez la pâte sur le plan de travail fariné et incorporer les pépites de chocolat noir. Façonnez la pâte en forme de boule et déposez-la sur une plaque à pâtisserie  ou sur une feuille de cuisson en silicone. Creusez le centre pour former une couronne en maintenant l’ouverture avec un bol renversé. Laisser lever 45 minutes dans le four à 50° C.

 

Préparer la dorure en mélangeant le jaune d’œuf avec 1 cuillerée à soupe de lait ou d’eau. Badigeonnez-en la couronne puis retirez le bol. Préchauffer le four à 160° C (th 5 1/4). Enfournez la couronne dans le four préchauffé pour 25 minutes. Laissez tiédir la couronne sur une grille avant de la déguster, et la saupoudrer de sucre glace.

 

  

117_5595.JPG 

 117_5600.JPG

 

  

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Hum, elle doit être bien bonne!
Répondre
B
une brioche bien appétissante! bonne soirée
Répondre
J
Elle est vraiment belle ta brioche des rois, bravo ! Demain, je vais faire une troisième galette avant que janvier s'achève hi, hi, hi ! Bises, bonne semaine. Jeanne
Répondre
L
Tu ne pouvais pas te tromper, il y a toujours de belles recettes sur le blog de S comme Soeurs !<br /> Bravo !!!!!!
Répondre
M
Superbe!!! Bisous Michelle
Répondre