cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Cette recette de nougatine de cacahuètes est extraite du nouveau livre de Christophe Michalak sorti le 15 septembre dernier : « le chocolat qui me fait craquer » aux éditions Plon
Nougatine de cacahuètes caramélisées
J’ai juste utilisé du chocolat noir au lieu du chocolat au lait pour enrober la nougatine de cacahuètes.
Ingrédients : pour 4 personnes
Nougatine
100 g de sucre en poudre
40 g (4 cl) d’eau
30 g de miel d’acacia
3 g de sel
1 g de poudre à lever (levure chimique)
170 g de cacahuètes grillées
10 g de beurre doux
Enrobage
150 g de chocolat noir (55 % cacao)
Réalisation :
Nougatine cacahuètes : dans une casserole, porter à ébullition le sucre et l’eau, ajouter le miel et cuire à 160°C (utiliser un thermomètre à sucre). Ajouter le sel et la poudre à lever en remuant vivement à l’aide d’un fouet.
Verser les cacahuètes préalablement grillées et chaudes. Bien mélanger, ajouter le beurre et étaler entre deux feuilles de papier cuisson la nougatine sur environ 5 mm d’épaisseur.
Finition : laisser refroidir la nougatine à température ambiante. Faire fondre le chocolat noir au micro-ondes à puissance moyenne, sans dépasser 34°C.
Concasser des gros morceaux de nougatine et les tremper en une seule fois dans le chocolat noir fondu. Réserver quelques minutes au réfrigérateur pour accélérer la cristallisation du chocolat.
Conseils : la poudre à lever va rendre la nougatine plus friable. Le beurre permet de résister à l’humidité. Ces deux éléments clés sont importants pour la réussite de cette gourmandise.