cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Tortellini ai formaggi, sauce aux quatre fromages et aubergine
Recette Barilla faite à la Casa Barilla, revue à ma manière
Ingrédients : pour 3 à 4 personnes
250 g de tortellini Emiliani ai formaggi la collezione de Barilla
1 aubergine
20 g d’emmental râpé
20 g de tome de chèvre râpée
20 g de parmesan râpé
20 g de Comté râpé
12, 5 cl de crème fraîche liquide à 30 %MG
1 cuillerée à soupe d’huile d’olive
Sel et poivre
Réalisation :
Faire chauffer la crème fraîche liquide dans une casserole sur feu doux, ajouter les fromages râpés. Laisser fondre tout doucement, bien mélanger avec un fouet. Rectifier l’assaisonnement mais attention n’ajouter pas ou peu de sel, les fromages sont déjà salés. Laisser en attente hors du feu.
Dans une sauteuse, mettre la cuillerée à soupe d’huile d’olive et faire chauffer sur feu vif. Dès que l’huile est chaude, faire cuire l’aubergine lavée, pelée et coupée en petits morceaux durant 4 à 5 minutes en mélangeant souvent. Laissez la sauteuse avec l’aubergine cuite, en attente, hors du feu.
Portez à ébullition 2 litres et demie d’eau, ajoutez 17 g de sel à l’ébullition de l’eau et jetez les tortellini dans l’eau bouillante et comptez 11 minutes de cuisson avec un couvercle, pour les avoir « al dente » (cuites à point voir indication du temps sur le paquet). Au bout des 11 minutes, les égoutter rapidement en n’oubliant pas de réserver 2 à 3 cuillerées à soupe d’eau de cuisson. Verser les pâtes dans la sauteuse avec les aubergines, remettre sur feu moyen, ajoutez les 2 à 3 cuillerées à soupe d’eau de cuisson des pâtes, bien mélanger et incorporer ensuite la sauce aux quatre fromages.
Dresser sur les assiettes et servir aussitôt.
Conseils : respectez toujours la règle 1107 de Barilla : 1 litre d’eau pour 100 g de pâtes et 7 g de sel pour cette quantité de pâtes.