cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Voici ma participation pour « Culino Versions » qui propose chaque mois un thème culinaire à revisiter.
http://culinoversions.wordpress.com
Pour ce mois de février le thème est « La Chandeleur », une recette sucrée : réalisation de crêpes, de gaufres, de beignets, … etc.
Voici la recette que j’ai réalisée : Mille-feuilles de crêpes à la griotte et au chocolat
Mille-feuilles de crêpes à la griotte et au chocolat
Recette inspirée du magazine Idéal pâtisserie n°31 janvier 2013
Ingrédients : pour 4 personnes
La pâte à crêpes
125 g de farine
125 g de maïzena
3 œufs
50 cl de lait entier
½ sachet de levure chimique
2 cuillerées à soupe de sucre en poudre
30 g de beurre doux
1 pincée de sel fin
La garniture
150 g de griottes surgelées
80 g de sucre de canne en poudre
1 gousse de vanille
100 g de pâte à tartiner maison ou Bio
Sucre glace
4 cerises confites
Préparation :
Préparez la pâte à crêpes : dans un saladier, verser la farine, la Maïzena et la levure chimique, cassez les œufs entiers, puis ajoutez progressivement le lait tiède tout en mélangeant avec un fouet. Ajoutez le beurre fondu, le sucre et la pincée de sel. Laisser reposer la pâte une heure à température ambiante.
Réaliser dans une crêpière antiadhésive des grandes crêpes, environ une quinzaine.
La garniture : mettre les griottes surgelées, le sucre et la vanille fendue en deux dans le sens de la longueur dans une casserole, cuire 20 minutes sur feu moyen. En fin de cuisson, augmenter le feu pour réduire le jus des trois quarts.
Montage : on aura besoin de huit crêpes, je les ai empilées, j’ai enlevé les bords et découpé quatre piles de rectangles. Tartiner chaque rectangle de crêpe de pâte à tartiner, puis déposer un peu de confiture de griottes par-dessus. Empiler les rectangles de crêpes sur un plat. Recommencer trois fois pour obtenir quatre millefeuilles de crêpes.
Enfoncez une petite brochette piquée d’une cerise confite pour tenir le millefeuille de crêpes. Saupoudrer de sucre glace. Faites tiédir 3 minutes à four chaud juste avant de servir.
Quelques explications
Je me suis inspirée de la recette du magazine pour le résultat du millefeuille de crêpes, mais quelle déception en comparant la photo du magazine et la mienne. Si on suit à la lettre le déroulement de la recette, impossible d’avoir une coupe et une couleur du millefeuille aussi parfaite que sur la photographie du magazine. Alors ce sera ma version tout à fait personnelle.
J’ai repris ma recette de pâte à crêpes et fait le montage du millefeuille à ma façon.