cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Fraisier (recette CAP Pâtisserie)
Source fiche technique Cap Pâtisserie n°6 session 2010
Recette trouvée sur le blog Rock The Bretzel – http://rockthebretzel.canalblog.com
Ingrédients : pour 6 à 8 personnes (un cadre carré de 20 x 20 cm)
Pour la génoise
150 g d’œufs entiers
90 g de sucre en poudre
75 g de farine
20 g de Maïzena
Pour la crème mousseline à la vanille
500 g de lait entier
2 x 75 g de sucre en poudre
1 gousse de vanille
80 g de jaunes d’œufs (environ 5 jaunes)
50 g de Maïzena
2 x 140 g de beurre doux
Pour le sirop
100 g de sucre en poudre
75 g d’eau
1 bouchon d’alcool (kirsch)
Pour la décoration et le montage
350 à 400 g de fraises + 2 à 3 fraises pour la décoration
200 g de pâte d’amandes verte ou rose
Préparation :
Pour la génoise :
Mélanger les œufs entiers avec le sucre en poudre dans un saladier, déposer ce saladier dans un bain-marie sur feu moyen et fouetter jusqu’à ce que le mélange atteigne 55 ° C.
À ce stade, transvaser le mélange dans le bol du batteur et fouetter jusqu’à refroidissement, compter 5 bonnes minutes. Le mélange doit doubler de volume.
Préchauffer le four à 180° C (thermostat 6 C) chaleur ventilée.
Incorporer délicatement avec une spatule en silicone, la farine et la Maïzena tamisées. Il ne faut pas que le mélange retombe.
Beurrer et tapisser de papier sulfurisé une plaque à pâtisserie (37 x 28 cm environ). Répartir la pâte à génoise dessus cette plaque. Cuire dans le four chaud pendant 10 minutes (à adapter selon votre four). La génoise doit être légèrement dorée, d’être légèrement rétractée et doit être résistante au touché.
Pour la crème mousseline à la vanille : la crème mousseline est une préparation à base de crème pâtissière à laquelle on ajoute du beurre.
Pour la crème pâtissière, faire bouillir le lait entier avec 75 g de sucre en poudre et la gousse de vanille fendu et grattée.
Pendant ce temps, mélanger 75 g de sucre avec la Maïzena puis ajouter les jaunes d’œufs. Fouetter jusqu’à blanchissement du mélange.
Lorsque le lait est bouillant, le passer à travers un tamis et l’ajouter à la préparation à base de jaunes en plusieurs fois, tout en fouettant. Transvaser le mélange dans la casserole, et remettre sur feu doux. Lorsque la crème commence à bouillir, elle épaissit, retirez-la du feu et bien la fouetter.
Ajouter 140 g de beurre mou (à température ambiante), coupé en très petits dés. Lorsque le beurre est bien incorporé, débarrassez la crème dans un grand plat, filmer au contact et laisser refroidir au réfrigérateur.
Fouetter le reste du beurre restant pour le rendre crémeux, puis ajouter ¼ de la crème pâtissière refroidie. Fouetter puis rajouter le reste de la crème en 3 fois. Réserver au frais.
Si vous avez des grumeaux, c’est que la crème a tranché (peut-être dû à une différence de température entre la crème pâtissière et le beurre). Continuer à fouetter, en se réchauffant, les grumeaux vont disparaitre.
Pour le sirop :
Mélanger le sucre en poudre avec l’eau, et porter à ébullition 2 minutes. Retirer du feu et ajouter l’alcool puis laisser refroidir.
Si vous n’utilisez pas la totalité du sirop, il peut se conserver plusieurs mois au réfrigérateur. Dans ce cas-là, il ne faut prélever que la moitié avant d’y ajouter l’alcool.
Pour le montage :
Tailler deux carrés de génoise à la grandeur du cadre inox choisi (pour moi carré de 20 x 20 cm) pour le montage du fraisier. Sur les deux morceaux de génoise coupées, un carré sera en un seul morceau et le deuxième carré sera en deux parties pour ne pas gaspiller la plaque de génoise.
Placer le premier carré de génoise (celui en deux parties) dans le cadre, le tout posé sur le plat de service.
Laver les fraises rapidement, réservez-en 3 ou 4 entières pour la décoration, découpez-en quelques-unes en deux, puis tailler chaque morceau en tranches épaisses et venir les placer debout tout autour du cadre, soit entre la génoise et le moule, soit au-dessus de la génoise, toujours autour du cadre en inox.
À l’aide d’un pinceau, imbiber la génoise avec le sirop afin de le rendre plus moelleux.
Transvaser la crème mousseline refroidir dans une poche munie d’une douille de 14 à 16 mm de diamètre. Venez déposer une noisette de crème entre chaque tranche de fraise collée autour du cadre et recouvrir la génoise d’une première couche de crème.
Déposer sur la crème, le reste des fraises découpées en petits morceaux et recouvrir à nouveau du reste de la crème.
Déposer par-dessus le deuxième morceau de génoise (le morceau en une seule partie), l’imbiber de sirop. Le fraisier doit arriver jusqu’en haut du cadre, le mettre au frais pour plusieurs heures avant de le décorer (la nuit éventuellement).
Pour la décoration :
Etaler très finement la pâte d’amande entre deux feuilles de papier sulfurisé et venir la déposer sur le dessus du fraisier. A l’aide du rouleau à pâtisserie, enlever l’excédent de pâte d’amandes. Décercler le fraisier et finir de le décorer à votre guise, avec les quelques fraises réservées. Déguster le fraisier bien frais.
Préparation totale : 1 heure à 1 h 15.
Repos au frais : 2 heures pour la crème + le fraisier 6 heures
Cuissons : génoise : 10 minutes + crème mousseline : 7 à 8 minutes + sirop : 2 à 3 minutes