cuisine, pâtisserie, décoration de la table
« Culino versions » est un nouveau jeu dans la culinosphère pour rassembler des gens autour d’un thème culinaire mensuel et de partager et d’échanger leurs recettes sur un sujet.
Tous les mois, un thème est proposé et à nous de présenter notre interprétation autour d’une recette. On peut rester sur la version classique ou la revisiter comme bon nous semble !
Le thème de ce mois d’aout 2011 est la fougasse.
Quelques précisions
- Les inscriptions se font sur le blog : «http://culinoversions.wordpress.com », dans le billet mensuel ou sur la page Facebook du groupe, ou lorsque vous voyez une invitation à l’évènement « Culino Versions » du mois, cliquez sur « participera ».
- L’annonce du thème sur la page du site « Culino versions » et sur le blog est faite le 1er du mois.
- Inscriptions jusqu’au 15 de chaque mois.
- Publication de notre « culinoversion » sur notre blog entre le 20 et le 30 de chaque mois (ne pas oublier de déposer le lien de notre recette sur le blog de « Culino Versions » pour valider la participation et de mettre le logo « Culino Versions » sur la page d’accueil de notre blog).
- Un récapitulatif des « Culino Versions » est édité sur le blog de « Culino Versions » le 5 du mois suivant.
Je me suis inscrite pour ce mois de septembre, voici ma version de fougasse, elle est au crottin de chavignol et aux tomates séchées réalisées maison.
Fougasse au crottin de Chavignol et aux tomates séchées
Recette de la fougasse inspirée du livre marabout chef « pain maison spécial machine à pain »
Ingrédients : pour une grosse fougasse ou deux petites
210 ml d’eau
380 g de farine T55
2 cuillerées à café de levure de boulanger déshydratée
2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
1 cuillerée à café de sel bien bombée
1 cuillerée à café de jus de citron
50 g de crottin de Chavignol
50 g de tomates séchées
Réalisation :
Mettre les ingrédients dans l’ordre sauf le crottin de Chavignol et les tomates séchées, dans la cuve de la machine à pain (M.A.P.), lancer le programme « pâte » pour 1 heure 30.
A la fin du programme, sortez le pâton de la cuve, faites-la retomber, incorporez le crottin de chavignol et les tomates séchées coupés en petits morceaux, avant de l’étaler avec un rouleau à pâtisserie pour former un grand rectangle. Posez la fougasse sur une plaque à pâtisserie légèrement farinée. Entaillez-la, puis étirez-la pour élargir les trous.
Faites lever la fougasse 1 heure, couverte d’un torchon, à l’abri des courants d’air.
Préchauffez le four à 200°C (thermostat 6 ½).
Enfournez dans le four chaud, baissez le thermostat à 190° C pour la cuisson, ne pas oublier de mettre un ramequin rempli d’eau sur la plaque près de la fougasse durant la cuisson. Cuisson de 20 minutes environ, surveillez la couleur de la croûte. Sortez la fougasse du four et dégustez-la sans attendre ou dans la journée.