cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Flans à l’oseille
Recette de base que j’ai modifiée en fonction de mes réserves du blog d’Isabelle « J’en reprendrai bien un bout… » - http://pucebleue-jenreprendraibienunbout.blogspot.fr
Ingrédients : pour 3 personnes
100 g de feuilles d’oseille fraiches
½ oignon
1 cuillerée à soupe d’huile d’olive
20 cl de crème fraiche liquide entière à 30 %MG
1 œuf
10 brins de ciboulette fraiche
Paprika, sel et poivre du moulin
Préparation :
Préchauffer le four à 180° C (thermostat 6).
Laver soigneusement les feuilles d’oseille et retirer les côtes et les parties un peu dures et abimés. Essorer.
Émincer finement le demi-oignon et le verser dans une sauteuse. Ajouter les feuilles d’oseille essorées, couvrir et laisser fondre 5 minutes sur feu doux.
Découvrir, égoutter et replacer dans la sauteuse en ajoutant la cuillerée à soupe d’huile d’olive et poursuivre la cuisson 5 minutes en remuant de temps en temps.
Dans un récipient à bords hauts ou un pichet, verser la crème fraiche liquide, l’œuf, quelques tours de moulin à poivre, ½ cuillerée à café de sel fin et ½ cuillerée à café de paprika doux, mixer le tout. Ajouter la ciboulette ciselée et enfin l’oseille cuite. Mixer à nouveau pour obtenir une préparation homogène et fine.
Verser la préparation dans trois ramequins de 8 cm de diamètre, beurrés et tapissés au fond d’un cercle de papier sulfurisé (cela facilite le démoulage des flans). Mettre ces ramequins dans un plat rempli d’eau (pour faire cuire au bain-marie) et faites cuire 25 minutes dans le four chaud (180° C).
Laisser refroidir complètement avant de démouler les flans d’oseille (s’ils sont encore chauds, les flans ne sont pas assez fermes et lorsque l’on les démoule ils vont s’affaisser). Les déguster froids ou tièdes en entrée ou même en accompagnement d’une viande blanche ou d’un filet de poisson.