cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Atelier Melitta du 06 octobre 2012
J’aime beaucoup le café que ce soit en dessert, parfois dans des sauces ou en boisson. Avec plusieurs bloggeuses (Stéph du blog « 2 filles o fourneaux », Sandrine du blog « Macaronnette and Cie », Clémence du blog « Tentations culinaires », Salma du blog « Cuisinons en couleurs », Lucie du blog « Saladekoi », Marina du blog « Parmesan et Paprika » et Angélique du blog « Palais des Lys ») j’ai eu la chance de participer à un atelier Melitta chez Christelle (Les petites douceurs de Cricri – http://cricridam.canalblog.com). Merci pour notre hôtesse qui nous a reçues chez elle ainsi que Mélitta.
Photos du groupe de bloggeuses ainsi que le café avec la framboise sont de Stéf du blog "2 Filles Ô Fourneaux"
Cette société Mélitta est allemande, en 1908 MELITTA Benz inventa le premier filtre à café et en 1966 Mélitta devient torréfacteur. Nous avons rencontré Timon qui est un charmant barista représentant la marque Melitta depuis 3 ans. Il est expert en café comme un sommelier pour le vin. Les pays d’origine et la torréfaction du café sont adaptés au gout des consommateurs.
On a pu découvrir le nouveau filtre à café Gourmet (disponible sur le marché en novembre prochain) et comparer avec l’ancien filtre papier Gourmet. Les trois zones de de filtration du filtre augmentent la diffusion des arômes. Après dégustation nous avons pu constater que le filtre a vraiment un impact sur le goût du café.
Nous avons dégusté un délicieux cocktail réalisé par Timon :
Tout d’abord au fond du verre du sirop de framboise, une framboise fraiche trempée dans le cacao non sucré, une mousse de lait nature réalisée avec Le Crémio, (un appareil que je vais vous faire gagner), une mousse de lait parfumé au café et enfin un café espresso.
Je vous reparle de l’appareil Crémio de Mélitta : c’est un mousseur à lait électrique qui vous permettra de préparer une délicieuse mousse de lait chaude ou froide. Il émulsionne le lait entier pour obtenir une mousse très crémeuse. Il est facile à utiliser, il chauffe jusqu’à 400 ml de lait, le nettoyage est simple avec la paroi antiadhésive. Dès que la mousse est prête, il s’éteint.
Je vous propose de gagner cet appareil, déposez-moi un commentaire en me précisant votre recette préférée avec du café : un dessert, une glace, un cocktail….
Vous avez jusqu’au 10 novembre prochain, je procéderai à un tirage au sort pour désigner le gagnant ou la gagnante. Cette personne doit avoir une adresse postale en France ou être présente sur le salon du blog culinaire de Soissons du 17 et 18 novembre prochain. Bonne chance.
Je vous offre cette recette au café pour ensoleiller votre samedi. Bonne réalisation et bonne dégustation.
George Clooney’s Panna Cotta ou Espresso Panna Cotta
Recette du blog de Sandra du blog « Le Pétrin »
Ingrédients : pour 6 verrines de 10 cl de contenance
La panna cotta
150 g de crème fraîche liquide entière 30% MG
100 g de lait ½ écrémé
½ gousse de vanille
2 cuillerées à soupe de sucre en poudre
3 cuillerées à café de café soluble ou un café espresso serré
4 g de gélatine (2 feuilles de gélatine)
1/2 cuillerée à soupe d’Amaretto (facultatif)
Décoration
Décors en chocolat noir faits maison (avec 50 à 60 g de chocolat noir)
6 grains de café en chocolat et cacao en poudre non sucré
Préparation :
Verser la crème fraiche et le lait dans une casserole à fond épais et mettre à chauffer sur feu doux (mais ne doit pas bouillir). Ajouter le sucre au mélange tiède et remuer pour bien le dissoudre. Fendre en deux la demi-gousse de vanille, gratter l’intérieur avec la pointe d’un couteau pour récupérer les graines et ajouter le tout au mélange crème-lait. Retirer la casserole du feu et laisser infuser 5 minutes.
Ajouter le café soluble ou le café espresso serré, bien mélanger, ajouter les feuilles de gélatine préalablement trempées dans de l’eau froide et essorées. Mélanger puis remettre la casserole sur feu doux pour 1 à 2 minutes. Ajouter l’Amaretto (facultatif), ôter du feu et filtrer la préparation dans un chinois ou une passoire.
Repartir la panna cotta dans les verrines et réfrigérer au moins 3 heures.
Pour le service, décorer avec des grains de café en chocolat, saupoudrer de cacao en poudre non sucré et posez un ou deux décors en chocolat. Servir des amaretti en accompagnements.