cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ronde Interblogs n° 31 du mois d’octobre 2012
La ronde (http://rondeinterblog.wolforg.eu) en est déjà à sa 31 ième édition, ronde créée par Sorcilili et Mlle Banane avec l’aide de Cojocano.
Je rappelle le principe, aller piocher une recette d’un autre blog, pendant que quelqu’un vient piocher une recette chez vous.
Après une petite pause, la ronde a repris son rythme avec quelques changements : un tirage au sort est effectué chaque mois après les inscriptions. Seules 100 personnes y participent (+ les trois organisatrices), j’ai eu la chance d’être tirée au sort encore ce mois-ci.
Aujourd’hui dimanche 28 octobre 2012 c’est le jour de publication à 10 heures pour être très précis.
Pour cette 31 ième édition c’est Carinette du blog « Odeurs et Saveurs » http://odeursetsaveurs.over-blog.com
qui doit piocher chez moi une recette.
Pour ma part je suis allée chercher une recette gourmande : Un bavarois au citron meringué, sur le blog d’Amélia « Bienvenue dans la cuisine d’Amélia »
http://www.lacuisinedamelia.com
Bavarois au citron meringué
Ingrédients : pour 6 personnes
La génoise
4 œufs
125 g de sucre
90 g de farine
30 g de Maïzena
La crème au citron
10 cl de jus de citron
2 œufs
100 g de beurre
75 g de sucre en poudre
Mousse de citron
40 cl de crème fraîche liquide entière 30 % MG
2 feuilles de gélatine (4 g)
100 g de sucre en poudre
15 cl de jus de citron
Colorant jaune
Meringue italienne
2 blancs d’œufs
175 g de sucre en poudre
5 cl d’eau
Préparation :
La génoise : préchauffer le four à 180° C (thermostat 6).
Dans une casserole, casser les œufs et ajouter le sucre. Faire chauffer à 40° C (vérifier avec un thermomètre ou une sonde). Puis fouetter le mélange à l’aide d’un batteur électrique, jusqu’à refroidissements presque complet. Ajouter la farine et la Maïzena. Mélangez délicatement. Etaler cette pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et faites cuire 12 minutes dans le four chaud en surveillant la cuisson.
Préparation de la crème de citron : presser le ou les citrons et mettre le jus dans une casserole. Faire chauffer à feu doux. Dans un bol, battre les œufs entiers avec le sucre en poudre. Verser le jus de citron dessus cette préparation et remettre le tout dans la casserole, posez sur le feu. Mélanger avec un fouet ou une cuillère en bois jusqu’à ce que le mélange épaississe comme pour une crème anglaise. Hors du feu, ajouter le beurre mou coupé en dés. Mélanger jusqu’à ce que le beurre soit totalement fondu. Laissez refroidir.
Préparation de la mousse au citron : mettre les feuilles de gélatine à ramollir quelques minutes dans un bol rempli d’eau froide. Presser le ou les citrons, verser le jus dans une casserole. Ajoutez la moitié du sucre en poudre (50 g) et faire chauffer sur feu moyen, retirer la casserole du feu et ajouter la gélatine essorée. Bien mélanger. Battre la crème fraiche liquide entière en Chantilly avec le sucre restant. Mettre éventuellement une pointe de colorant jaune pour la couleur, je ne l’ai pas mise.
Ajouter le jus de citron-sucre et gélatine dans la Chantilly. Mélanger délicatement. N’hésitez pas à goûter, si la crème est trop acide, rajouter un peu de sucre.
Préparez la meringue italienne : dans une casserole, faire chauffer le sucre et l’eau. Battre les blancs en neige, lorsque le sirop atteint 118°C, le verser sur les blancs d’œufs en fouettant doucement jusqu’à ce que le mélange refroidisse.
Montage du dessert : couper six cercles de génoise de la taille des cercles individuels pour moi 7 cm de diamètre. Poser un rond de génoise au fond de chaque cercle, répartir la crème au citron dessus, puis la mousse de citron. Réserver au réfrigérateur 4 heures au moins. Déposer ensuite la meringue sur le dessus et la brûler à l’aide d’un chalumeau. Pour décercler, passer la lame d’un couteau à l’intérieur du cercle.
Je n’ai pas brûlé la meringue avec un chalumeau mais fait des cercles de meringue de la grandeur des cercles individuels, posés sur une feuille de papier sulfurisé et cuits au four à 120° C (thermostat 4) pour 30 minutes. Une fois cuits ces cercles de meringues, je les ai posés sur les bavarois au citron décerclés.