cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Crumble de poulet à la tomate
Recette du blog : la Main à la pâte et du magazine Hors-série Guide « Cuisine pour chaque jour » numéro d’août-septembre 2009
Ingrédients : pour 4 personnes
1 oignon
2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
400 g de pulpe de tomates (Heinz pour moi)
3 cuillerées à café d’herbes de Provence
4 blancs de poulet
50 g de mie de pain frais
2 gousses d’ail
Sel et poivre
Préparation :
Pelez et émincez l’oignon et faites-le revenir avec une cuillerée à soupe d’huile d’olive dans une casserole. Ajoutez la pulpe de tomates et une cuillerée à café d’herbes de Provence. Assaisonnez un peu avec du sel et du poivre. Laissez mijoter 10 minutes sans couvercle.
Salez et poivrez les blancs de poulet et faites-les dorer avec la dernière cuillerée d’huile d’olive dans une poêle. Cuisez-les sur toutes les faces pendant 15 minutes environ (s’ils sont trop épais, ne pas hésiter à entailler la chair des filets pour que la cuisson soit uniforme).La cuisson terminée, déposez-les dans un plat allant au four. Recouvrez-les avec la pulpe de tomates.
Préchauffer le four sur la position grill à 180° C (thermostat 6).Dans un mini hachoir, mixez les gousses d’ail épluchées et dégermées avec la mie de pain et deux cuillerées à café d’herbes de Provence, ajouter un peu de sel.
Répartir ce crumble sur la pulpe de tomates. Enfournez le plat dans le four chaud jusqu’à ce que le crumble soit doré (quelques minutes, surveiller la cuisson). Sortir le plat du four, laissez-le un peu refroidir avant de le servir avec des pâtes fraîches.
Le crumble de poulet à la tomate avant le passage sous le grill.
Le crumble cuit
Bon appétit.