cuisine, pâtisserie, décoration de la table
La ronde interblogs continue (http://rondeinterblog.wolforg.eu) et en est déjà à sa 18 ieme édition. Trois filles supers se dévouent pour l'organisation de ce jeu : Mlle Banane, Sorcilili et Minnie Stephie.
Le principe est d'aller piocher une recette d'un autre blog, pendant que quelqu'un vient piocher une recette chez vous.
Pour cette 18 ième édition c'est Stéphanie du blog "les gourmandises de Stéphanie (http://gourmandises-stephanie.over-blog.com) qui va venir piocher une recette chez moi, surprise ....Pour ma part je suis allée chercher une recette chez AudrEe du blog "mes aventures culinaires sain gourmet" (http://cestphoen.over-blog.com).
J'ai réalisé des whoopies pies au chocolat, délicieux.
Whoopies Pies au chocolat
Ingrédients : pour 15 whoopies pies de 5 cm de diamètre
40 g de farine
40 g de cacao non sucré
1 cuillerée à café de levure chimique
40 g de chocolat noir
40 g de chocolat au lait coupé en très petits morceaux
40 g de beurre demi-sel
1 cuillerée à café d’arôme vanille
1 oeuf
75 g de sucre en poudre
Préparation :
Préchauffer le four à 170°C chaleur tournante (thermostat 5 ½). Sortir les grilles du four.
Au micro-ondes, faire fondre le chocolat noir avec le beurre (1 minute environ), bien mélanger et laisser refroidir quelques minutes. Ajouter successivement et en mélangeant à chaque ajout : l’œuf entier, le sucre en poudre, la farine, la levure chimique, le cacao en poudre non sucré et l’arôme vanille. Vous devez obtenir une pâte homogène, terminez la préparation en ajoutant les morceaux de chocolat au lait.
Préparez des plaques à pâtisserie recouvertes de papier sulfurisé ou des feuilles de cuisson en silicone posées sur les grilles du four. A l’aide de deux cuillerées à café, former des boules de pâte et disposez-les sur les plaques, suffisamment espacés car ils vont un peu s’étaler lors de la cuisson.
Enfourner pour 12 minutes, surveiller la cuisson. Lorsqu’ils sont cuits, sortez les plaques du four, laisser refroidir 5 minutes avant de les transférer sur une grille. Recommencer l’opération cuisson jusqu’à épuisement de la pâte.
Une fois refroidis, les réunir deux par deux en les fourrant de ganache au chocolat, mais aussi de Nutella ® comme l’avait fait AudrEe.
Mes whoopies pies ont été fourrés de Nutella® maison (voir ici Pâte à tartiner au gianduja ) pour respecter sa recette.