cuisine, pâtisserie, décoration de la table
J’ai repris cette recette en y mettant mon grain de sel. J’ai divisé les ingrédients par deux, et j’ai réalisé déjà 4 crèmes brulées de 9 cm de diamètre.
Je n’ai pas rajouté une part de camembert dans chaque crème, une fois celles-ci cuites. J’avais peur que la crème brûlée devienne un peu écœurante.
Crèmes brulées au camembert
Recette du magazine Hors-série Cuisine actuelle janvier février 2012
Ingrédients : pour 4 crèmes brulées
12,5 cl de lait ½ écrémé
10 cl de crème fraiche liquide entière (30% MG)
3 jaunes d’œufs
50 g de camembert sans la croûte
Poivre du moulin
15 g de comté râpé
Préparation :
Préchauffez le four à 150°C (thermostat 5) chaleur ventilée.
Enlevez la croûte du camembert et coupez-le en petits morceaux. Faites fondre ces morceaux de camembert dans le lait, dans une casserole sur feu doux. Retirez du feu et laissez tiédir. Battez les jaunes d’œufs dans un saladier et incorporez le lait tiédi et la crème fraîche liquide. Mixez la préparation pour qu’elle soit homogène. Répartissez la préparation dans les quatre coupelles (diamètre de 9 cm environ) déposées dans la lèche frite du four. Versez de l’eau dans la lèchefrite et glissez l’ensemble dans le four chaud pour 30 minutes.
Retirez du four. Répartissez le Comté râpé, poivrez légèrement les crèmes brulées. Laissez-les gratiner pendant 3 à 4 minutes sous le grill du four et servez.