750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mars 2012 5 30 /03 /mars /2012 23:00

Omnivore World Tour Food festival Paris les 11-12-13 mars 2012

Je suis allée lundi 12 mars après-midi à Paris pour découvrir Omnivore World Tour au palais de la mutualité (grâce à Hervé http://lesateliersdhys.canalblog.com), j’avoue que j’ai été un peu déçue par rapport à l’édition 2011 à Deauville. Mes déceptions ne viennent pas de la programmation, ni de la qualité des intervenants mais plutôt du lieu et des salles plus petites pour assister aux démonstrations culinaires.

 

100_1183.JPG

 

 100_1186.JPG

 

 

Ce festival était sur plusieurs niveaux : la scène du salé était dans le grand auditorium au niveau -1, un espace partenaires était au niveau +3 ainsi que les scènes  du sucré et  chocolat.

Ce festival est  dirigé depuis sept années par Luc Dubranchet (fondateur d’omnivore), la programmation est toujours aussi riche et unique en son genre. Les animations étaient assurées par Sébastien Demorand journaliste (présentateur sur TF1 de Masterchef) présentateur de la scène du salé à Omnivore depuis 5 années et de Clotilde Dusoulier la plus célèbre bloggeuse française outre-Atlantique qui animait la Scène Chocolat du festival. Bruno Verjus, cuisinier et auteur assurait pour la première fois la présentation de la scène du  Sucré.

J’ai malgré tout passé un agréable moment. J’ai fait le choix de rester tout l’après-midi dans la salle de la scène du chocolat. Un « Café confidence » était animé par Gilles Marchal (pâtissier-chocolatier de  la Maison du chocolat -  Paris après Robert Linxe)) et Clotilde Dusolier. Gilles Marchal ambassadeur  et directeur de la création à la Maison du chocolat depuis cinq ans, originaire de la lorraine, il a perfectionné son talent de pâtissier dans des palaces de la capitale (le Crillon, le Bristol, le Plazza Athénée)  il est le défenseur du cacao.il sélectionne les meilleurs produits, il aime respecter les produits en ne les transformant pas trop pour conserver le maximum d’arôme.

 

100_1187.JPG

  

La deuxième animation  toujours  avec Clotilde, était une démonstration d’un dessert à l’assiette par Pier-Marie le Moigno (chef pâtissier depuis 2008 du palace Park Hyatt Paris Vendôme), breton d’origine, il  accorde une importance particulière à sa région dans ses créations. Il a  réalisé une « Sensation  équatoriale » dessert au chocolat et poivre du Népal - composé de moelleux au chocolat, d’un  tube  gavotte au chocolat, d’opalines au chocolat,  de sorbet au pamplemousse et de chantilly au chocolat,  légèrement saupoudré  de poivre du Népal. Dessert très esthétique, chaque détail est travaillé pour sa forme et sa saveur.

100_1203.JPG

 

 100_1206.JPG

  

 

 

La troisième animation était avec Anthony Terronne (Trianon palace Versailles) et Clotilde. Anthony Terronne est le chef pâtissier au Trianon Palace où il seconde Eddie Benghanem. Féru de chocolat, il le travaille en conservant toute la pureté des différents arômes. En prenant la forme d’un verre pour réaliser son dessert, il a  réalisé un œuf design revisité « Œuf à la poule » il faisait très chaud, le chocolat fondait au fur et à mesure du montage, quel  dommage ! Son dessert était sophistiqué avec beaucoup de préparations : du riz au lait au chocolat blanc, une compotée d’ananas citron vert et gingembre confit, une émulsion de chocolat blanc, une gelée de mangue abricot coulé dans des empreintes en silicone, toutes ces préparations étaient disposées  dans des moulages en forme d’œuf en chocolat blanc.  Cet « Œuf à la poule » était servi avec  des mouillettes de brioche caramélisées et  cuites comme un pain perdu avec de la panna cotta vanille chocolat blanc.

 

100_1209.JPG

 

100_1211.JPG

 

 100_1212.JPG

  

 

J’ai aussi visité l’espace partenaire : des spécialistes du matériel professionnel comme De Buyer, Matfer Bourgeat, Bourgeois, Zwilling, Pacoclean…, un spécialiste du chocolat  Valrhona, des crèmes et du beurre Elle et Vire  pour les professionnels,  et bien d’autres exposants étaient présents. Je me suis attardée sur le stand Riso gallo société qui sélectionne  depuis 1856 les meilleurs riz pour que chaque recette de risotto soit parfaite. J’ai gouté un risotto vénéré (riz noir) aux crevettes qui était excellent.

Des informations proviennent du livret du festival et d’internet.

 

A l’année prochaine

Partager cet article
Repost0

commentaires

gridelle 31/03/2012 08:59

que j'aimerais pouvoir participer à ce genre de chose.... bon week end!

France 31/03/2012 07:17

hello, tout cela le mm WE, la prochaine fois je m'organise mieux et ferais en sorte d'assister à tout cela, merci pour le partage, bises de belle journée

jeanne 31/03/2012 00:09

Merci de nous faire partager ces découvertes ! Tu as bien de la chance, c'était de fabuleux moments ! Bises

Présentation

  • : Le blog de Michelle - Plaisirs de la Maison
  • : cuisine, pâtisserie, décoration de la table
  • Contact

classement Recettes de Cuisine

Recherche

Texte Libre