cuisine, pâtisserie, décoration de la table
J'ai servi un café gourmand avec des délices regressifs : une verrine de crème de "Batna", une crème au magnifique caramel , ces deux recettes sont tirées du livre de Gwen "C'est bô, c'est bon, c'est tout en bonbon" aux éditions Tana, et j'avais rajouté deux macarons ganache chocolat.
Crème de « Kréma », tout bonnement « Batna »
D’après une recette de Gwen Rassemusse tirée du livre « C'est bô, c'est bon, c'est tout en bonbon » un peu revue et adaptée par mes soins
Ingrédients : pour 8 à 10 petites verrines
80 g de bonbons « Batna »
+ 5 bonbons pour la décoration
20 cl de crème fraîche liquide entière
200 g de mascarpone
100 g de chocolat noir à 85 % de cacao
2 cuillerées à soupe de cacao en poudre
Préparation :
Faites fondre les bonbons (80 g) dans la moitié de la crème fraîche. Veiller à ne pas faire bouillir. L’opération est un peu longue.
Transvaser dans un grand bol avec le reste de la crème fraîche et le mascarpone. Mélanger pour homogénéiser et réserver au frais pendant au moins 2 heures.
Faire fondre le chocolat noir au bain-marie, sans faire bouillir l’eau pour ne pas ternir le chocolat.
Le verser sur des feuilles de papier aluminium ou de Rhodoïd. L’étaler à la spatule sur une fine épaisseur. Laisser refroidir. Quand il a durci, le couper en petits morceaux.
Couper les bonbons prévus pour la décoration, en deux morceaux. Etaler finement ces morceaux, au rouleau à pâtisserie puis les rouler pour former des petites roses.
Monter la préparation au « Kréma » comme une crème fouettée.
Répartir la crème dans des petits verres, à la poche à douille, en alternant avec des morceaux de chocolat noir. Décorer d’une petite rose de bonbon.
Saupoudrer de cacao en poudre.
Servir aussitôt.
Crème au magnifique caramel
Recette tirée du livre de Gwen Rassemusse « C'est bô, c'est bon, c'est tout en bonbon »
Ingrédients : pour 6 ramequins
16 caramels Magnificat ®
45 cl de lait entier
2 œufs
1 jaune d’œuf
Réalisation :
Dans une casserole, faire chauffer le lait avec 8 bonbons pour les faire fondre.
Faire préchauffer le four à 110°C (thermostat 3 ½).
Battre les œufs et le jaune d’œuf sans les faire trop mousser. Verser le lait chaud sur les œufs en remuant. Ecumer le mélange obtenu et le répartir dans 6 petits ramequins.
Concasser grossièrement les 8 bonbons restants et les répartir dans les ramequins.
Placer les ramequins dans un plat pour un bain-marie. Remplir le plat d’eau bouillante jusqu’à mi-hauteur des ramequins.
Faire cuire 1 h à 1 h 30.
Vérifier la cuisson en piquant la pointe d’un couteau dans un flan. Aucun liquide ne doit apparaître. Laisser refroidir avant de réserver au frais pendant au moins 2 heures. L’idéal est de réaliser ces flans la veille. Pour servir, décoller la crème à l’aide d’un couteau contre la paroi du ramequin et renverser dans une cassolette ou sur une assiette.
Conseil : la cuisson longue à faible température apporte à la crème toute son onctuosité.