cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Encore une belle brioche pour le petit-déjeuner ou pour le goûter des grands et des petits gourmands. Bonne journée
Brioche pour Gina
Une recette du blog de Michèle « Croquant Fondant…Gourmand » - http://croquantfondantgourmand.com
Ingrédients : pour une petite brioche
25 g de raisins secs
1 cuillerée à soupe d’eau de fleur d’oranger
1 jaune d’œuf
75 ml de lait ½ écrémé (ou du lait ribot)
1 belle pincée de sel fin
175 g de farine T 55
½ cuillerée à soupe de levure de boulanger déshydratée
20 g de sucre cassonade
10 g de sucre vanillé (maison)
40 g de beurre mou
Un peu de lait et de sucre glace
Préparation :
Rincer les raisins secs et les mettre dans un bol. Les couvrir d’eau bouillante et les laisser gonfler quelques minutes.
Égoutter les raisins, les remettre dans le bol avec l’eau de fleur d’oranger. Laisser macérer le temps de préparer la pâte.
Si vous voulez préparer la pâte dans la machine à pain :
Déposer dans la cuve le jaune d’œuf, le lait, le sel fin. Couvrir avec la farine dans laquelle on cache la levure de boulanger déshydratée. Saupoudrer avec le sucre cassonade et le sucre vanillé, éparpiller le beurre en petits morceaux.
Lancer le programme « pâte levée » pour 1 h 20 à 1 h 30 (temps variable selon la marque de la machine à pain). À la fin du programme, ajouter dans la cuve les raisins et l’eau de fleur d’oranger qui n’a pas été absorbée. Remettre en marche quelques secondes, le temps d’intégrer les raisins à la pâte.
Pour ma machine à pain, je dois attendre un quart d’heure après la fin d’un programme avant de pouvoir la relancer.
Si vous voulez préparer la pâte à la main ou dans le robot :
Mettre la farine mélangée avec la levure déshydratée de boulanger, le sucre en poudre et le sucre vanillé dans un saladier ou dans la cuve d’un robot.
Faire un puits et y déposer le jaune d’œuf, le lait 1/2 écrémé et le beurre en petits morceaux. Pétrir jusqu’à ce que la pâte forme une boule et devienne élastique. Ajouter les raisins secs et l’eau de fleur d’oranger non absorbée et pétrir encore quelques secondes pour les intégrer.
Dans les deux cas :
Déposer la pâte sur le plan de travail fariné. Séparer le pâton en 4 morceaux de 100 g environ (total du pâton : 420 g) et en faire des boules. Les déposer dans un moule à cake beurré et tapissé au fond d’un morceau de papier sulfurisé.
Couvrir d’un torchon propre et laisser lever jusqu’à ce que la pâte double de volume (temps variable selon la température ambiante de 30 mn à 1 h 30).
Préchauffer le four à 170° C (thermostat 5 2/3).
Badigeonner le lait avec un pinceau et saupoudrer d’un voile de sucre glace.
Enfourner dans le four chaud (avec un grand bol d’eau bouillante à côté de la brioche) pour 25 minutes. Démouler la brioche et la laisser refroidir sur une grille.
Attendre qu’elle soit bien froide pour la découper et la déguster.
Conseils : si vous préférez, remplacez l’eau de fleur d’oranger par la même quantité d’alcool (rhum ou liqueur d’orange).
J’ai utilisé du lait ½ écrémé mais vous pouvez utiliser du lait ribot.
J’utilise de la levure de boulanger déshydratée, si ce n’est pas votre cas, il faudra diluer la levure fraiche de boulanger dans un peu de lait tiède et la laisser gonfler quelques minutes avant de l’ajouter aux autres ingrédients.
Si la brioche colore trop vite, couvrez-la d’un papier cuisson.