750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cuisine, pâtisserie, décoration de la table

Brioche de Nanterre

CIMG3114.JPG

CIMG3116.JPG

CIMG3118.JPG

CIMG3120     

 

 

 

 

Brioche de Nanterre

 

Recette du blog « Rock The Bretzel » - http://rockthebretzel;canalblog.com

 

Ingrédients : pour un  moule à cake de 28 x 11 cm et 8 cm de hauteur


250 g de farine

25 g de sucre en poudre

10 g de levure fraiche de boulanger

3 œufs (soit 150 g)

100 g de beurre mou

5 g de sel fin

1 œuf battu pour la dorure

sucre perlé pour la décoration (facultatif)

 

Préparation :

Dans le bol de votre robot, verser dans l’ordre le sucre, le sel fin, les œufs entiers et la farine. Émietter par-dessus la levure de boulanger fraiche (elle ne doit pas être en contact direct avec le sel ou le sucre).


Mélanger avec le fouet « crochet » à petite vitesse (vitesse 2) pendant 5 à 10 minutes, le mélange doit être homogène. Remplacer le crochet par le fouet « feuille » du robot (facultatif, mais ce fouet « feuille » permet une meilleure aération de la pâte).


Ajouter le beurre mou découpé en petits dés et commencer à pétrir à petite vitesse (vitesse 3-4) pendant environ 10 minutes. Lorsque la pâte se détache des parois du bol, celle-ci est prête (la pâte peut être bien collante, mais utilisez-la telle quelle). Laissez lever la pâte pendant environ 30 à 40 minutes dans un endroit chaud.


Vous pouvez réaliser la pâte dans la machine à pain : versez les ingrédients dans le même ordre soit le sucre, le sel, les œufs entiers puis la farine. Émietter par-dessus la levure de boulanger fraiche (elle ne doit pas être en contact direct avec le sel ou le sucre).


Lancez le programme pâte pour 1 heure 30. À la fin du programme, dégazer la pâte sur votre plan de travail légèrement fariné et poursuivez la recette comme celle réalisée au robot.


Dégazer la pâte (la faire retomber) en la pliant sur elle-même et en la faisant tomber à environ 30 cm du plan de travail. La recouvrir de film alimentaire, puis la mettre au réfrigérateur pendant environ 1 h à 1 h 30. Vous pouvez également la laisser toute la nuit, pour cela il faudra bien la dégazer avant et après la réfrigération.


À la sortie du réfrigérateur, dégazer la pâte à nouveau et séparer la pâte en 8 boules d’environ 65 g chacune. Former des boules bien rondes et régulières.

Disposer les boules les unes à côté des autres dans un moule à cake beurré (28 x 11 cm et 8 cm de hauteur) et laisser lever la brioche pendant environ 1 heure à température ambiante, recouverte d’un torchon propre.


Préchauffer le four à 180° C (thermostat 6).


Lorsque la pâte à bien levé, dorer deux fois à l’œuf battu avec un pinceau. Saupoudrer éventuellement de sucre perlé (facultatif).


Enfourner la brioche dans le four chaud pendant 25 à 30 minutes selon votre four.

Sortez la pâte du four, démoulez-la et laissez-la refroidir avant de la déguster.

 

Cette recette est excellente et n’est pas du tout sucrée, on peut déguster cette brioche avec tout type d’accompagnement, mais nature, elle est aussi bonne.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Rien qu'à travers l'ordinateur je peux imaginer le moelleux incroyable de cette brioche ^^
Répondre
J
Ta brioche est "SPLENDIDE" ma chère Michelle, un vrai travail de professionnelle, félicitations, j'aimerais vraiment en faire autant !!!! Bises, bonne semaine.
Répondre
L
Elle est bien belle ta brioche !
Répondre
M
C'est la même recette que je fait tous les samedis j'ignorais qu'elle s’appelait" de Nanterre " une bonne recette une brioche très agréable au petit déjeuner Bonne semaine bises
Répondre
L
Superbe brioche ! De belles tranches à tartiner j'adore ! Bises et bon lundi !
Répondre
M
Elle est superbe et là tu titilles ma gourmandise!! Bisous
Répondre
M
<br /> <br /> bonne soirée Michèle, merci pour ton passage.<br /> <br /> <br /> <br />
P
Elle est juste parfaite!
Répondre