cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Baguettes en autolyse
Recette de Manue du blog « Mlle Banane’s Cuisine »
http://melbananecuisine.over-blog.com
Ingrédients : pour 2 baguettes
200 g de farine type 55
200 g de farine biologique type 80 (moulin de Verteuil – Charente)
260 ml d’eau
1 cuillerée à café de sel
1,5 cuillerée à café de levure de boulanger déshydratée
Préparation :
Mettre l’eau et la farine dans la cuve de la machine à pain : lancer le programme pâte. Une fois le pâton formé (environ 5 minutes), éteindre la M.A P. et laisser le couvercle de la M. A P. fermé pendant 1 heure.
Une fois ce délai passé ajouter la levure de boulanger déshydratée et relancer le pétrissage. Quand la levure est incorporée (au bout de 5 minutes) ajouter le sel et laisser le programme pâte se terminer (temps total : 1 heure 30). Le pâton aura doublé de volume : le diviser en deux et former vos baguettes.
Déposer les baguettes sur votre plaque à baguettes ou sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille de papier sulfurisé. Faire des entailles sur les baguettes et les laisser lever 25 à 30 minutes à température ambiante ou dans le four à 30° C.
Préchauffer le four à 200 ° C (thermostat 6 ½) et enfourner les baguettes pour 20 minutes. Ne pas oublier de mettre un récipient rempli d’eau sur la plaque près des baguettes. Faire refroidir les baguettes sur une grille avant de les découper et de les déguster.