cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Baguette en *autolyse
Recette du blog: « Ô Miam Miam de Soso »
Ingrédients : pour 2 baguettes
400 g de farine
260 ml d’eau
1 et ½ cuillerées à café de levure de boulanger déshydratée (le Briochin d’ALSA)
1 cuillerée à café de sel
Préparation :
Mettre l’eau et la farine dans la cuve d’une machine à pain ou d’un robot pétrin. Lancez le programme pâte (pour moi 1 heure 30) ou le pétrissage au robot. Le pâton est formé environ en 7 minutes, on arrête le pétrissage et on laisse reposer 1 heure dans la cuve fermée ou recouvert d’un linge humide. Le temps de pause écoulé, ajoutez la levure et relancez le pétrissage.
Lorsque la levure est totalement intégrée au pâton, ajouter le sel et laissez le programme pâte se finir ou pétrissez 30 minutes au robot pétrin + une heure de levée sous un linge humide. Le pâton a doublé de volume, disposez-le sur un plan de travail fariné et divisez-le en deux.
Etalez la pâte sur la longueur, repliez la partie supérieure, rabattez ensuite la partie inférieure et soudez par une pression des doigts. Roulez la pâte en un boudin et disposez les baguettes sur une grille recouverte de papier sulfurisé.
Recouvrez d’un linge humide et laissez pousser 25 à 35 minutes. Disposez une lèchefrite sous la grille du four et préchauffez à 240°C (thermostat 8). La température atteinte, versez un verre d’eau dans la lèchefrite et enfournez pour 20 à 22 minutes. Au bout de 12 minutes, baissez le thermostat à 180°C (thermostat 6) et poursuivre la cuisson durant 8 à 10 minutes. Sortir les baguettes cuites et les laissez refroidir sur la grille.
*autolyse : l’autolyse est le fait de mélanger la farine avec l’eau et de laisser le tout au repos pendant une heure afin que la pâte soit bien hydratée. Une fois prêtes, on peut s’apercevoir que les baguettes ont un bel aspect rustique, une mie bien aérée et un bon goût prononcé de pain comme chez le boulanger.