750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cuisine, pâtisserie, décoration de la table

Bagels

CIMG3703.JPGCIMG3679.JPGCIMG3690.JPGCIMG3707.JPGCIMG3714 

 

Pour notre rencontre annuelle à Soissons, Cricri (Les petites douceurs de Cricri – http://cricridam.over-blog.com)  a proposé un jeu, se donner un ingrédient mystère à cuisiner de moins 3 euros et poster la recette réalisée sur notre blog.

Après tirage au sort, j’ai reçu de Marina (Parmesan et Paprika – http://www.parmesanetpaprika.com)  un pot de graines de pavot.

Voici ce que j’ai réalisé : des bagels qu’on a beaucoup appréciés.

 

 

Bagels

 

Recette Demarle

 

Ingrédients : pour 8 bagels


Pour la pâte

500 g de farine T55 (250 + 250 g)

27 g de levure de boulanger fraiche

15 g de sucre semoule

150 g de lait entier (15 cl)

150 g d’eau (15 cl)

1 cuillerée à café de sel fin

20 g d’huile de tournesol


Pour le pochage

2 litre d’eau

20 g de sel

30 g de sucre vergeoise brune

30 g de bicarbonate de soude


Pour la finition 

1 blanc d’œuf battu

Graines de pavot (ou de sésame)

 

Préparation :


Préparation de la pâte : dans la cuve d’un robot, mélangez 250 g de farine, la levure fraiche de boulanger émiettée et le sucre. Versez le lait et l’eau tiédies à 35 ° C. Mélangez jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Couvrez la cuve d’un torchon et laissez reposer (ou pousser) 20 à 30 minutes. Ajoutez l’huile de tournesol, le sel fin et le reste de la farine  puis pétrissez au crochet 10 minutes à petite vitesse. Laissez lever (ou pousser) la pâte 20 minutes dans un saladier couvert d’un torchon.


Divisez la pâte en 8 pâtons puis formez des belles boules. Placez quatre boules de pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte de feuilles de papier sulfurisé, recommencez la même opération sur une autre plaque à pâtisserie pour le reste des boules. Couvrez d’un torchon, humidifiez avec un vaporisateur. Laissez pousser (ou lever) 15 minutes.


Préchauffez le four à 200° C (thermostat 6 2/3).


Préparation du pochage : dans une casserole faites bouillir l’eau avec le sel, le sucre vergeoise brune et le bicarbonate de soude.


Faites un trou au centre de chaque pâton à l’aide d’un vide-pomme puis agrandissez le trou avec vos doigts (environ 3,5 cm de diamètre). Aplatissez légèrement la pâte avec la paume de la main. Répétez le façonnage du bagel avec les 7 autres pâtons.


Pochez les bagels 2 par 2 dans l’eau bouillante 10 secondes de chaque côté. Posez-les  sur les plaques à pâtisserie recouvertes de papier sulfurisé. Badigeonnez le dessus de blanc d’œuf battu et répartir des graines de pavot (ou de sésame) sur le dessus.

Enfournez dans le four chaud, n’oubliez de remplir un récipient d’eau et de le poser dans le four pendant la cuisson des bagels. La cuisson s’effectuera pendant 15 minutes à 200°C. Sortir les bagels du four et les laisser complètement refroidir avant de les couper et de les garnir.


Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
ils sont très réussis!
Répondre
L
très beaux ces bagels ! je n'ai toujours pas tester mais il va vraiment falloir que je m'y mette ! bisous
Répondre
R
Très réussis ces bagels.<br /> Et les petits sandwichs réalisés avec sont bien sympas.<br /> J'aime beaucoup, Rico.
Répondre
M
Ils sont superbes!! Voici un défi bien relevé!! Bisous Michelle
Répondre
J
Les bagels j'en fait souvent, nous adorons à la maison. Je les congèle coupés en deux, comme je faisais lorsque je vivais au Canada ou j'ai appris à les faire et ceux de Montréal n'ont rien à<br /> envier à ceux de NYC. Les enfants arrivent sous peu, ils adorent. Belle soirée
Répondre
M
Superbes bagels Michelle!! ça me parle bien, moi qui adore NY..Bonne soirée. Bises.
Répondre