cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Aiguillettes de canard à la rhubarbe
La préparation de la rhubarbe qui accompagne les aiguillettes de canard vient du blog de Martine « La Cuisine de Lilly – http://lacuisinedelilly.canalblog.com
Ingrédients : pour 2 personnes
Les aiguillettes de canard
250 à 270 g d’aiguillettes de canard
15 cl de crème fraiche liquide entière ou allégée (30 % ou 20 % MG)
Sel et poivre du moulin
1 cuillerée à café d’huile d’olive
La rhubarbe
3 belles tiges de rhubarbe
1 cuillerée à soupe d’huile d’olive
1 cuillerée à soupe de sirop d’érable
1 cuillerée à soupe de vinaigre balsamique rouge
Sel et poivre
Préparation :
La cuisson des aiguillettes de canard : faire chauffer une poêle antiadhésive sur feu vif, verser la cuillerée à café d’huile d’olive. Y faire cuire les aiguillettes de canard 1 à 2 minutes de chaque côté. La cuisson est rapide, saler et poivrer. Sortir les aiguillettes de canard cuites, les réserver sur un plat au chaud. Versez la crème fraiche liquide entière ou allégée pour déglacer la poêle, mélanger avec une spatule en bois ou en silicone pour décoller les sucs de la poêle.
Rectifier l’assaisonnement et verser sur les aiguillettes de canard cuites.
La rhubarbe : éplucher les tiges de rhubarbe, enlever les fils. Coupez-la en tronçons de 6 à 7 cm de longueur. Dans une poêle antiadhésive, faire revenir les tronçons de rhubarbe dans la cuillerée à soupe d’huile d’olive. Ajouter le sirop d’érable, saler et poivrer légèrement et faire cuire à découvert pendant 15 à 20 minutes. Ajouter en fin de cuisson la cuillérée à soupe de vinaigre balsamique, mélanger délicatement.
Servir cette rhubarbe avec les aiguillettes de canard à la crème, ajouter un légume et servir bien chaud.