750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cuisine, pâtisserie, décoration de la table

Affogato noir et blanc

J’ai repris cette recette de Doria (http://lacuisinededoria.over-blog.com) en y apportant des modifications : j’ai ajouté un peu de maïzena pour faciliter la réalisation des crèmes, j’ai enlevé un jaune d’œuf et je n’ai pas mis d’alcool dans la crème au chocolat. Ce dessert est simple, rapide et délicieux.
Affogato noir et blanc
Recette de Doria du blog « La cuisine de Doria » http://lacuisinededoria.over-blog.com
Ingrédients : pour 4 personnes
Crème au chocolat
2 jaunes d’œufs
35 g de sucre
1 cuillerée à soupe de Maïzena
25 cl de lait ½ écrémé ou entier
½ gousse de vanille
50 g de chocolat noir
Crème vanille
3 jaunes d’œufs
100 g de sucre en poudre
1 cuillerée à soupe de Maïzena
25 cl de lait 1/2 écrémé ou entier
½ gousse de vanille
10 cl de crème fraîche liquide entière très froide
Décoration
12 noisettes grillées concassées et 1 cuil. à soupe de grué de cacao
                                      4 petites décorations en chocolat (une par verrine)
 
Préparation :
La crème au chocolat : dans un saladier, mélangez les jaunes d’œufs, la cuillerée de Maïzena avec le sucre en poudre jusqu’à blanchissement de la préparation. Fendre votre demi-gousse de vanille en deux, récupérez les grains à l’aide d’un couteau et les mettre dans une casserole avec la gousse, le chocolat noir cassé en morceaux et le lait que vous faites chauffer sur le feu. Une fois le chocolat fondu, ajoutez le lait vanillé chocolaté au mélange précédent, reversez le tout dans la casserole tout en continuant de battre avec un fouet jusqu’à l’épaississement. Retirez du feu et versez dans un saladier, filmer au contact de la crème et laissez complètement refroidir.
La crème à la vanille : faites bouillir le lait avec la demi-gousse de vanille fendue en deux dans le sens de la longueur dans une casserole. Eteindre le feu, retirez la casserole et laissez infuser 10 minutes puis retirez la vanille du lait. Dans un bol, battez ensemble le sucre, la maïzena et les jaunes d’œufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Versez le lait bouillant sur le mélange œufs-sucre-maïzena puis reverser le tout dans la casserole sans cesser de remuer avec un fouet jusqu’à épaississement de la crème. Laissez refroidir dans un saladier en filmant au contact de la crème. Monter la crème fraiche liquide entière très froide en chantilly et incorporez-la dans la préparation refroidie.
Dressage : dans les quatre verrines, versez un peu de crème au chocolat. Sur le dessus, versez la crème à la vanille. Terminez avec un peu de noisettes grillées et concassées, du grué de cacao et une petite volute de chocolat.
 
  
100_1936.JPG
100_1940.JPG
Bonne dégustation
 
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Huuuuuuuuuuummmmm un régal sans aucun doute !<br /> Bises
Répondre
C
très joli et forcément délicieux !
Répondre
C
C'est magnifique !! bravo ! bises
Répondre
M
Mhuumm!! Quel régal!
Répondre