cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Tiramisu de tomates : des verrines réalisées pour un apéritif, j’avais aussi fait des petites verrines de melon et de jambon d’Aoste (billes de melon avec des petits morceaux de jambon d’Aoste)
Tiramisu de tomates
Recette du blog « Plumes et Compagnie » (http://plumercompagnie.canalblog.com)
Ingrédients : pour 8 petites verrines de 10 à 12 cl
Compotée de tomates
6 tomates moyennes
2 gousses d’ail écrasées et dégermées
Sel et poivre du moulin – herbes de Provence
Croûtons
8 tranches de baguette grillées (de 5 mm d’épaisseur) ou 1 sachet de croûtons nature
Garniture
8 pétales de tomates confites, séchées
250 g de mascarpone
8 feuilles de basilic
3 cuillerées à café de pesto (pour moi maison)
Pesto
24 feuilles de basilic
1 gousse d’ail dégermée
30 g de pignons de pin
50 g de parmesan
10 cl d’huile d’olive
Sel et poivre du moulin
Préparation :
Préparez tout d’abord le pesto maison : dans un blender, mettre les feuilles de basilic lavées et séchées, la gousse d’ail pelée et dégermée, les pignons de pin, le parmesan coupé en petits morceaux et l’huile d’olive, saler légèrement (le fromage est déjà salé) et poivrez. Mixez pour obtenir une crème épaisse, goûtez pour rectifier l’assaisonnement. Mettre dans un petit bol et laissez en attente.
Il vous restera du pesto que vous pourrez utiliser en accompagnement de pâtes fraiches.
La compotée de tomates : peler, épépiner les tomates, les couper en petits morceaux et les mettre à compoter avec les gousses d’ail écrasées, un peu de sel et de poivre, une pincée d’herbes de Provence dans une casserole sur feu doux. Laissez compoter 20 minutes en mélangeant de temps en temps. Retirez du feu et laissez refroidir.
La garniture : dans un saladier, mélangez le mascarpone et le pesto. Laissez en attente.
Coupez en petits dés les tranches de baguettes grillées et les pétales de tomates confites et les mettre sur une assiette en les séparant.
Montage des verrines : répartir dans les verrines quelques morceaux de croutons de pain, 2 cuillerées à café de mascarpone au pesto par verre, les dés de tomates confites, encore 2 cuillerées à café de mascarpone au pesto et la compotée de tomates froide. Décorer avec un crouton et une feuille de basilic. Servir très frais.