750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

cuisine, pâtisserie, décoration de la table

Le Flar breton

Aujourd'hui dernier lundi du mois de décembre, on participe au défi "Bal du livre" d'Alicia  avec cette recette de flan aux pruneaux rebaptisé "le Flar breton"

Le Flar breton

Ingrédients : pour 8 personnes

 

La pâte sablée

100 g de farine type 55 (ou farine type 45)

20 g de poudre d’amandes

55 g de sucre en poudre

50 g de beurre doux

1 belle pincée de fleur de sel

1 œuf (40 g d’œuf)

1 cuillerée à café de sucre vanillé maison

 

Le flan

200 g de pruneaux dénoyautés

2 petits œufs (100 g d’œufs entiers)

70 g de sucre en poudre

70 g de farine

460 g de lait entier

155 g de crème liquide (à 30 % de MG)

2 cuillerées à soupe de rhum ambré

 

Préparation :

 

La veille : préparer la pâte sablée.

Mélanger dans un saladier la farine, la poudre d’amandes, le sucre en poudre, le sucre vanillé, la fleur de sel et le beurre coupé en morceaux. Mélanger du bout des doigts pour sabler la pâte. Incorporer enfin l’œuf et mélanger jusqu’à façonner une boule de pâte.

Envelopper la pâte de film alimentaire et laissez-la reposer une nuit au réfrigérateur.

 

Le jour de la réalisation du flan : étaler la pâte sablée avec un rouleau à pâtisserie  entre deux feuilles de papier sulfurisé sur 3 à 4 millimètres d’épaisseur.

Découpez d’abord une bande de la hauteur de votre cercle ou de votre moule, puis un cercle du diamètre du cercle ou du moule à pâtisserie choisi (moule à charnière de 16 cm de diamètre et de 7 cm de hauteur). Si la pâte se ramollie trop vite, remettez-la au frais.

Garnissez le moule beurré du cercle de pâte et de la bande de pâte, remettez le tout au frais pendant la préparation du flan.

 

Préparer les pruneaux en les trempant dans de l’eau tiède  afin qu’ils gonflent et deviennent fondants, réservez-les à température ambiante le temps de préparer la suite.

Fouetter les œufs avec le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine tout en continuant à fouetter.

Dans une casserole sur feu moyen, chauffer le lait jusqu’à la première ébullition. Verser sur la préparation précédente et bien mélanger.

Reverser le tout dans la casserole  et faire cuire à feu moyen jusqu’à épaississement de la préparation sans cesser de fouetter. Hors du feu, ajouter la crème fraiche froide et le rhum, mélangez bien.

 

Préchauffer le four à 180° C chaleur ventilée.

 

Répartir les pruneaux bien égouttés sur le fond de la pâte.  Assouplir la crème à flan en la fouettant vigoureusement puis versez-la sur les pruneaux, lisser la surface à l’aide d’une spatule en silicone.

Enfourner le flan dans le four chaud pour 45 minutes de cuisson.

Le flar breton avant la cuisson

Le flar breton avant la cuisson

Laisser refroidir le flar breton au moins 2 à 3 heures avant d’enlever le cercle puis le mettre au réfrigérateur 2 à 3 heures avant la dégustation.

Note : on peut réaliser cette recette sans la pâte sablée.

Le Flar breton
Le Flar breton
Le Flar breton
Le Flar breton

Avec ce flar breton, je participe au « Bal du livre » un nouveau défi culinaire qui a lieu tous les derniers lundi du mois, pour ce mois de novembre le jour de publication est le lundi 29 décembre 2025 à 8 heures.

La créatrice de ce défi est Alicia du blog  « bal des saveurs » https://baldessaveurs.over-blog.com/2025/10/bal-du-livre-lundi-29-decembre-2025.html

Source : recette du livre que j’adore aussi « Mes Flans pâtissiers » Ju Chamalo - Editions de la Martinière février 2024

Les participants :

  1. Jackie du blog La cuisine de jackie
  2. Reinefeuille du blog Les délices de Reinefeuille
  3. Delphine du blog Oh la gourmande
  4. Michèle du blog Croquant Fondant Gourmand
  5. Michelle du blog Plaisirs de la maison
  6. Irisa du blog Cuisine et couleurs
  7. Vanessa du blog La popote de petit bohnium
  8. Emmanuelle du blog Aux délices de Manue
  9. Maïté du blog Passeport pour la cuisine
  10. Alicia du blog Bal des saveurs
Le Flar breton
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Super Flar breton. Il a tout ce qu'il faut: de l'onctuosité, des fruits et en plus une pâte sablée gourmande avec de l'amande en poudre.<br /> Les flans de Michelle (là un flar) sont toujours superbes. Bravo !
Répondre
M
merci beaucoup. bisous
M
Humm que j'aime ça! Merci Michelle, belle année 2026 pour vous deux et les vôtres et gros bisous
Répondre
E
Il est vraiment magnifique ton far breton, et la pâte à l'air crémeuse.<br /> Vous avez du vous régaler !<br /> Bonne soirée
Répondre
M
Ce Far beau comme un Flan nous met l'eau à la bouche !
Répondre
C
Magnifique et tellement gourmand, j'adore! Bonne soirée, bisous!
Répondre
B
Un délice pour les yeux j'en imagine le bon goût. Il est très bien réussi et ta pâte un régal. Bisous
Répondre
A
Oh punaise, je vais tester ta recette !<br /> Merci pour ta participation. <br /> Belles fêtes de fin d'année<br /> Bisous
Répondre
C
ho très très bon le far breton !<br /> super<br /> bisous <br /> bonne fin de journée
Répondre
C
Il est très beau bravo !
Répondre
R
Je ne pourrais pas en manger, mais qu'est ce que ça a l'air gourmand avec ce crémeux et cette belle couche de pruneaux !
Répondre
I
Digne d'un grand pâtissier, bravo ! 👏
Répondre
D
Comme il est beau Bravo c'est une réussite<br /> Bises
Répondre
I
Magnifique ton flar breton, il est haut et d'une belle tenue, très appétissant, je possède aussi un ouvrage sur les flans, plus ancien que le tien, j'avoue ne pas le sortir souvent, pourtant c'est si bon un flan !
Répondre
G
Je suis toujours époustouflée devant l'épaisseur de tes flans Michelle ! Moi qui aime plus la crème que la pâte (lorsque j'étais môme je jetais la pâte) je me régalerais un max ! Ce far Breton est un vrai régal ! gros bisous
Répondre
J
Magnifique cette combinaison far et flan. Bisous Michelle
Répondre
N
Belle et appétissante cette version du far breton <br /> bonne fin d'année Michelle <br /> gros bisous<br /> jojo
Répondre
F
un flan bien dodu et gourmand !
Répondre
K
Il est magnifique, j'adore le far breton, j'en fais un chaque semaine depuis six mois :) Là, c'est la version festive, elle a tout pour me plaire <br /> Gros bisous Michelle
Répondre