cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Pour ce début de semaine, je vous propose deux brioches qui ont été vite dévorées à la maison, les gourmands ont apprécié.
Ingrédients : pour 2 brioches
La crème pâtissière
500 g de lait ½ écrémé
50 g de fécule de maïs (ou de la farine)
3 œufs
75 g de sucre en poudre
La pâte briochée
100 g de lait ½ écrémé
100 g de beurre doux
20 g de levure fraiche de boulanger (ou 1 sachet de 5,5 g de levure boulangère déshydratée Briochin Alsa)
2 œufs
400 g de farine de gruau type 45 (ou farine classique Type 45)
60 g de sucre en poudre
80 g de pépites de chocolat noir
La dorure
2 cuillerées à soupe de lait et 2 cuillerées à soupe de sucre
Préparation :
Préparer la crème pâtissière : mettre la fécule de maïs, le sucre et les œufs dans un saladier , mélanger avec un fouet puis ajouter le lait, mélanger à nouveau et reverser la préparation dans une casserole. Faire épaissir sur feu moyen en fouettant énergiquement. Verser la crème pâtissière dans un saladier, couvrir d’un papier film au contact et laissez-la tiédir avant de la réserver au frais.
Préparer la pâte briochée : dans la cuve de votre robot, mettre le lait et la levure de boulanger. Ajouter les œufs, la farine, le sucre et le beurre ramolli, pétrir 15 à 20 minutes jusqu’à ce que la pâte se détache de la cuve.
Mettre la pâte dans un saladier, couvez-la d’un torchon et réservez-la au chaud soit à température ambiante soit dans le four à 40° C , accompagnée d’un bol d’eau chaude pendant 50 à 60 minutes.
Note : vous pouvez faire la pâte dans une machine à pain : programme « pâte levée » pendant 1 heure 10 (ce temps peut varier selon la marque) la première pousse est effectuée durant le programme.
Après ce temps de pousse , poser la pâte sur le plan de travail légèrement fariné, dégazez-la avec vos mains puis étalez-la avec un rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 5 millimètres.
Etaler la crème pâtissière froide sur toute la surface de la pâte briochée, répartir les pépites de chocolat noir. Enrouler la pâte de façon à réaliser un gros rouleau et couper des tranches d’environ 3 m d’épaisseur (une douzaine de tranches environ).
Beurrer deux moules à cake (un grand de 30 cm x 15 cm et un autre de 28 x 11 cm) tapisser le fond d’un morceau de papier sulfurisé pour faciliter le démoulage des brioches.
Disposer les tranches de pâte briochée verticalement dans les deux moules. Laisser environ 1 cm entre chaque tranche pour permettre une bonne pousse.
Vous pouvez rajouter des pépites de chocolat sur le dessus mais c’est facultatif. Réserver de nouveau les brioches couvertes d’un torchon, au chaud ; soit à température ambiante soit dans le four à 40° C , accompagnées d’un bol d’eau chaude pendant 50 à 60 minutes.
Préchauffer le four à 180° C chaleur ventilée.
Badigeonner le dessus des chinois du mélange de sucre et de lait avec un pinceau.
Enfourner les deux brioches dans le four chaud, accompagnées d’un bol d’eau chaude pour 30 minutes de cuisson.
A la sortie du four, démouler les chinois et laissez-les tiédir sur une grille avant de les déguster.
Avec ce chinois aux pépites de chocolat, je participe au défi sur la page Facebook « tests de recettes entre blogueurs » jeu organisé par Sonia du blog « la Cuisine de Boomy »
https://www.facebook.com/groups/215984625630347/
Un des thèmes du mois de septembre 2025 est « blog à l‘honneur » et c’est chez Alicia du blog « Bal des saveurs » que j’ai choisi cette recette.
https://baldessaveurs.over-blog.com/2025/03/chinois-aux-pepites-de-chocolat.html