750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

cuisine, pâtisserie, décoration de la table

Riz au lait aux poires caramélisées et son croustillant

Quelques nouvelles, je progresse pour marcher et je vais entamer ma réeducation dans un centre à partir du 13 octobre pour 5 à 6 semaines avec 3 séances par semaine. Le seul souci est la douleur, qui est toujours présente et gâche mes nuits, on va être patiente et tout va se régulariser d'ici quelques semaines.

Voici un dessert à l'assiette que j'avais réalisé lorsque mes deux fils sont venus me voir le week end dernier.

Riz au lait aux poires caramélisées et son croustillant

Ingrédients : pour 6 personnes

 

4 grosses poires

1 étoile de badiane (anis étoilé)

½ bâton de cannelle

1 demi citron jaune

30 g de sucre pour les poires

10 g de beurre doux

1 gousse de vanille ou 1 sachet de sucre vanillé

1 litre de lait entier

150 g de riz rond (ou  à dessert)

3 cuillerées à soupe de sucre pour le riz au lait

Morceaux de crêpes dentelles du commerce ou réalisées maison (60 g de beurre pommade + 70 g de sucre glace + 64 g de farine type 55 ou type 45 + 1 blanc d’œuf soit 30 g)

 

Préparation :

 

Préparer le riz au lait : dans une casserole faites bouillir le lait avec le sucre en poudre,  et le sucre vanillé ou la gousse de vanille fendue en deux.

 

Jetez le riz en pluie dans le lait bouillant. Mettez sur feu doux, et laissez cuire jusqu’à ce que le riz affleure le lait (environ 20 à 25 minutes).

C’est en refroidissant que le riz finira d’absorber le lait.

Retirez la gousse de vanille et verser le riz au lait  dans un grand saladier. Laisser refroidir le riz au lait à température ambiante avant de le mettre au frais.

 

Préparer les poires :éplucher, ôter le cœur avec les pepins puis couper les poires en morceaux. Ajouter un peu de jus de citron pour éviter  que la chair des poires s’oxyde.

 

Dans une poêle, faire fondre le beurre, ajouter les morceaux de poires, l’anis étoilé et le bâton de cannelle et saupoudrer des 30 g de sucre. Laisser caraméliser 5 minutes en mélangeant de temps en temps. Laisser tiédir la préparation.

 

Préparer de la pâte à crêpes dentelle : mélanger au fouet le beurre pommade et le sucre puis ajouter la farine et mélanger à nouveau. Ajouter le blanc d’œuf et fouetter  jusqu’à ce que le mélange devienne lisse.

 

Préchauffer le four à 200° C chaleur ventilée.

 

Sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, faire plusieurs tas de pâte et étaler-les finement avec une spatule coudée.

 

 Enfourner dans le four chaud pour 7 à 8 minutes, il faut surveiller la coloration de la pâte qui doit être bien dorée.


A la sortie du four, laisser refroidir la plaque de pâte à crêpes dentelle, puis casser des morceaux.

 

Au moment du service : dans des assiettes creuses, mettre 3 à 4  cuillerées à soupe de riz au lait froid, garnir de morceaux de poires caramélisées et décorer avec des morceaux de crêpe dentelle.

Déguster.

 

Note : les brisures de crêpes dentelle peuvent être conservées dans une boite en métal.

 

Source d’inspiration  : recette du blog de Zika « Cuisine de Zika » https://cuisinebonoisedezika.blogspot.com/2024/11/riz-au-lait-aux-poires-caramelisees-et.html

Source de la recette des crêpes dentelle : blog Cerf Dellier https://blog.cerfdellier.com/recette/crepes-dentelle-brisures-recette-facile/

Riz au lait aux poires caramélisées et son croustillant
Riz au lait aux poires caramélisées et son croustillant
Riz au lait aux poires caramélisées et son croustillant
Riz au lait aux poires caramélisées et son croustillant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Ca a l'air délicieux !<br /> Bisous belle journée
Répondre
C
Une bonne douceur !! bonne journée
Répondre
M
Quel joli dessert classique avec quelques touches modernes qui le rend encore plus gourmand ! Bravo ! <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
D
Merci de nous donner de tes nouvelles, j'espère que tu vas moins souffrir, et que ta rééducation va bien se passer.<br /> Ton dessert me met l'eau à la bouche<br /> Bises
Répondre
G
Merci pour tes nouvelles qui sont rassurantes sauf pour cette fichue douleur qui ne veut pas passer ! Je crois que tu es comme moi malheureusement, la douleur colle à la peau, c'est pourquoi je redoute comme la peste les interventions qui en amène encore plus ! <br /> J'espère que ca va se calmer pour toi.<br /> Tu as du prendre plaisir à déguster ce petit dessert qui m'aurait également bien plu ! Avec de bonnes poires c'est super ! Bon courage Michelle, gros bisous
Répondre
J
Du plus bel effet et certainement délicieux. Bises Michelle
Répondre
I
Et tu continues à gâter les tiens avec de beaux desserts gourmands malgré la douleur qui t'accompagne encore, je pense que c'est un plaisir pour toi, bon courage pour ta rééducation, tu nous sembles pleine d'énergie pour ça
Répondre
V
Un dessert de l'enfance qui prend des allures plus chics pour être encore meilleur tant qu'à faire !!<br /> Bonne journée Michèle. Bizhou !!
Répondre
K
Ca doit être un pur délice Michelle :) Gros bisous
Répondre
C
j'aime ! <br /> avec les croustillants sur le dessus, un régal , j'adore !<br /> bisous <br /> bon mardi
Répondre
L
J'aime beaucoup le riz au lait et récemment j'ai préparé des coupes accompagnées d'une compote préparée avec les poirrs de mon jardin, un peu la même association de saveurs que chez toi. On a vraiment beaucoup aimé, recette à venir sur mon blog. J'adore ton assiette, c'est une bonne idée ces crêpes dentelle, il faut que j'essaie. Bon courage pour la rééducation.belle journée à toi
Répondre
M
Quel courage de continuer à cuisiner malgré la douleur! J'espère que tout va vite rentrer dans l'ordre. Gros bisous.
Répondre