cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Aujourd'hui je vous propose des galettes bressanes aux fraises, une sorte de brioche dont j'avais vu passer la l'idée sur instagram.
Ingrédients : pour 12 portions
La pâte à brioche
12 g de levure de boulanger fraiche ou 4 g de levure de boulanger sèche
120 ml de lait demi-écrémé
370 g de farine type 45 (ou farine de gruau type 45)
3 œufs
30 g de sucre en poudre
1 pincée de sel fin
La garniture
75 g de crème fraiche liquide à 30 % de MG
12 cuillerées à café de sucre en poudre (80 g)
12 petites noisettes de beurre
300 g de fraises (12 fraises environ)
Préparation :
Préparer la pâte à brioche : dans le bol de votre robot (ou de votre machine à pain) ou dans un saladier si vous pétrissez à la main, déposer la levure fraiche émiettée ou la levure sèche puis ajouter le lait par-dessus, à température ambiante.
Ajouter ensuite les œufs, la farine, le sucre et le sel. Le sel ne doit pas être en contact de la levure.
Lancer le pétrissage à petite vitesse pendant 2 à 3 minutes jusqu’à la formation d’une boule de pâte lisse. Continuer de pétrir pendant 5 minutes, en décollant régulièrement la pâte du crochet du robot. Augmenter la vitesse du robot et pétrissez jusqu’à obtenir une belle brioche, bien brillante et qui se détache bien des bords.
Déposer dans un saladier et faire lever (ou pousser) la pâte jusqu’à ce qu’elle triple de volume (soit à température ambiante ou dans le four en position étuve à 30 ou 40° C, accompagnée d’un bol d’eau bouillante) pendant 1 heure ou plus, puis la mettre au dans un récipient fermé au réfrigérateur pendant 8 heures.
Note : vous pouvez réaliser cette pâte dans une machine à pain comme moi, programme « pâte levée » pendant environ 1 heure 10. La première levée est déjà effectuée lors du programme.
Dégazer la pâte et la diviser en 12 parts (12 boules de 55 g environ). Sur le plan de travail légèrement fariné, former les 12 boules. Aplatir les boules pour former des galettes un peu plates d’1 centimètre d’épaisseur.
Placer les galettes dans des moules à tartelette de 10 cm de diamètre beurrés et tapissés d’un cercle de papier sulfurisé. Poser les moules sur une plaque à pâtisserie.
Faire lever (ou pousser) une seconde fois (soit à température ambiante ou dans le four en position étuve à 30 ou 40° C, accompagnée d’un bol d’eau bouillante) pendant 45 à 50 minutes.
La cuisson : préchauffer le four à 190° C chaleur ventilée.
Au bout des 45 à 50 minutes de levée, appuyer légèrement au centre des tartes pour former un bord. Répartir un peu de crème fraiche sur chaque tarte, ajouter un peu de sucre par-dessus et une noisette de beurre.
Après avoir lavé les fraises rapidement, équeutez-les et coupez-les en deux ou quatre selon leur grosseur. Posez 4 morceaux de fraise sur chaque tarte bressane.
Faire cuire dans le four chaud 20 minutes de cuisson. Surveiller la coloration des tartes briochées et adapter le temps de cuisson.
A la sortie du four, démouler les tartes bressanes et laissez-les refroidir sur une grille avant de les déguster tièdes.
Source : une idée de Yann Couvreur sur Instagram et la recette des galettes bressanes vient du blog « Gourmandiseries » https://www.gourmandiseries.fr/galette-bressane-tartes-sucre/