cuisine, pâtisserie, décoration de la table
La saison des oranges arrive à la fin, alors j'ai profité des dernières oranges sanguines pour réaliser ces gâteaux renversés.
Ingrédients : pour 4 personnes
6 oranges sanguines
2 cuillerées à soupe de sucre roux pour le fond des moules
10 g de beurre doux pour les moules
Une chantilly maison (20 cl de crème fraiche liquide entière fouettée avec 3 cuillerées à soupe de sucre en poudre)
La pâte
2 œufs
70 g de sucre en poudre
85 g de farine type 55 (ou farine type 45)
½ sachet de levure chimique (6 g)
40 g de beurre fondu (beurre doux)
1 cuillerée à soupe de sucre vanillé maison ou du commerce
Préparation :
Laver, peler les oranges à vif (il faut enlever la peau blanche qui entoure les quartiers d’orange) puis séparer les quartiers en enlevant au maximum les membranes. Si les quartiers sont coupés ce n’est grave.
Préchauffer le four à 210° C (thermostat 7) chaleur ventilée.
Dans un saladier, fouetter les deux œufs avec le sucre, puis ajouter la farine et la levure chimique tamisées, mélanger puis ajouter le sucre vanillé et le beurre fondu.
Mélanger pour bien incorporer les ingrédients.
Beurrer généreusement les quatre moules à tartelette (diamètre de 10 cm) et tapisser le fond avec un cercle de papier sulfurisé beurré lui-aussi. Cela facilitera le démoulage des gâteaux. Couvrir le fond des moules des quartiers d’orange serrés puis répartir la pâte dans les quatre moules.
Poser les quatre gâteaux sur une plaque de cuisson, enfourner dans le four chaud à 210° pour 15 minutes, puis baisser le thermostat à 180° C (th 6) et poursuivez la cuisson pour 10 minutes.
A la sortie du four, si le dessus a trop gonflé, n’hésitez pas à couper le haut du gâteau avant de les démouler en les retournant. Enlever délicatement le cercle de papier sulfurisé et laisser refroidir les gâteaux.
Déguster ces gâteaux renversés avec une Chantilly maison, pas trop sucrée.
Source modifiée : recette du blog de Béatrice « Les petits plats de Béa » https://lespetitsplatsdebea.over-blog.com/2025/01/petits-gateaux-renverses-a-l-orange.html