cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Nous voyageons, grâce à une association qui organise des sorties régulièrement. Ce voyage était un rêve depuis 2020, initialement il avait prévu en juin 2020 sauf que la pandémie a tout chamboulé, puis ce séjour a été reporté en 2021 et enfin totalement annulé.
Lorsque ce voyage en Irlande a été remis au programme, nous avons été ravis. Mais entre temps, j’ai dû me faire opérer d’une prothèse de genoux et là cela a été un défi pour moi car je ne marche pas encore bien. Cela a été très dur pour certaines visites, et en plus on changeait d’hôtel presque tous les jours, ce n’était pas forcement reposant mais j’y suis arrivée, avec de l’aide et j’ai vu un magnifique pays plein de verdure (le temps est pluvieux je confirme).
Après notre arrivée à Dublin en fin d’après-midi, nous nous sommes installés dans notre premier hôtel et avons diné.
Le lendemain, nous sommes restés sur Dublin, on a visité le Trinity Collège et sa bibliothèque. C’est la plus ancienne université d’Irlande et ses édifices datent du XVIIIe siècle.
Lorsqu’on entre dans l’ancienne bibliothèque où sont renfermés plus de 200 000 manuscrits, on est surpris par la longueur de cette salle environ 65 mètres et par sa hauteur de plafond. Ici est exposé le fameux livre de Kells du Ixe siècle, un précieux trésor par ses enluminures.
On a fait le tour panoramique de Dublin en bus. Dublin est une ville aux multiples facettes, des beaux édifices publics, des rues larges et des places élégantes datant du 11e siècle, l’âge d’or de la capitale de l’Irlande.
Le musée de la brasserie Guinness : explication sur le brassage de cette célèbre bière dévoilée depuis 1759 par Arthur Guinness. La brasserie est liée à l’histoire de la ville de Dublin et chaque jour, plus de 2,5 millions de pintes de Guinness (1,4 million de litres) sont brassées en ce lieu.
Dégustation d’une pinte de bière au Gravity Bar avec panorama sur la ville de Dublin.
(La bière est à déguster avec modération)
Visite du site monastique de Clonmacnoise et de son musée : ce site a été fondé au 6e siècle et rassemble de très anciennes églises, des tours rondes, des croix celtes originales.
Dégustation d’un verre de bière ou autre boisson dans le plus vieux pub d’Irlande, ambiance amicale garantie à Athlone. Les quartiers ouest de cette ville sont situés sur le territoire du Comté de Roscommon mais la ville est administrée par le Comté de Westmeath.
Résumé du séjour de l'agence de voyage Syltours (articl non sponsorisé)
A bientôt pour la suite de cette balade irlandaise et à lundi pour des nouvelles recettes.