cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Pour cette nouvelle semaine je vous propose un cake à l’orange, on profite des dernières oranges avant la fin de la saison.
Ce cake a aussi une histoire pour moi, je n’ai pas assez lu la recette et j’ai mis les œufs entiers au lieu de séparer les jaunes des blancs. Le résultat n’est pas si mal, mais si vous le souhaitez, séparer les jaunes des blancs comme sur la recette de Béatrice.
Ingrédients : pour un cake de 26 x 10,5 cm
La pâte à cake
1 orange Bio
125 g de beurre mou
100 g de sucre en poudre
3 œufs
200 g de farine type 55 (ou farine type 45)
½ sachet de levure chimique (6 g)
Le sirop
1 belle orange sanguine
2 cuillerées à soupe de sucre glace
Préparation :
Préchauffer le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée.
Laver l’orange, prélever le zeste de l’orange puis pressez-la.
Dans un saladier, fouetter avec un batteur électrique, le beurre ou avec le sucre jusqu’à obtenir une préparation mousseuse. Ajouter les œufs un à un en fouettant puis incorporer le jus de l’orange.
Toujours en fouettant à petite vitesse, ajouter la farine mélangée à la levure chimique puis les zestes.
Beurrer un moule à cake (moule de 26 x 10,5 cm), tapisser le fond d’un morceau de papier sulfurisé. Verser la pâte dans le moule et enfourner dans le four chaud pour 45 minutes de cuisson.
A la fin de la cuisson, vérifier avec la lame d’un couteau enfoncée dans le cake, celle-ci doit ressortir sèche.
Laisser un peu refroidir le cake avant de le démouler.
Préparer le sirop : presser l’orange sanguine et ajouter le sucre glace. Mélangez, verser ce mélange dans une casserole.
Chauffer le sirop juste pour faire fondre le sucre puis versez-le sur le cake démoulé et posé sur une grille avec un plateau en dessous. Récupérer le sirop et versez-le à nouveau sur le cake. Le cake doit être encore chaud pour verser le sirop, cela lui donnera du moelleux.
Source : recette du blog de Béatrice « Les petits plats de Béa » https://lespetitsplatsdebea.over-blog.com/2024/12/cake-a-l-orange-simple-et-moelleux.html