cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Histoire : tous les ans, les nieulles sont mis à l’honneur à Armentières lors de la fête des Nieulles, dont l’origine remonte au moyen Age. A cette occasion, comme le veut la tradition, ces petits gâteaux ronds sont jetés du haut du beffroi de l’Hôtel de ville.
L'origine du biscuit : aussi orthographié « nieule », la nieulle est à l’origine une sorte d’oublie. L’oublie est un biscuit rond, mince et léger cuit entre 2 plaques de fer, s’apparentant à une hostie. Les oublies font leur apparition au Moyen Âge et sont fabriquées par les « oublayeurs » dont la corporation voit le jour en 1270. Les oublayeurs sont à peu de choses près les ancêtres de nos pâtissiers.
Contrairement à l’hostie utilisée lors des messes, l’oublie n’est pas consacrée. Elle est servie lors des repas, vendue par les oublayeurs à la sortie des églises ou jetée lors des fêtes civiles et religieuses. C’est un biscuit très populaire et apprécié.
En 1938, lors de la renaissance de la fête des Nieulles, les biscuits ne sont plus fabriqués depuis longtemps et les autorités locales prévoient de les remplacer par des nic-nac (le nic-nac, ou nic nac, est un petit biscuit sec au bord dentelé surmonté de sucre). L’idée ne convainc pas les organisateurs de la fête. Les boulangers de la ville se réunissent alors afin de créer une pâtisserie locale et spéciale, dont la recette perdure encore aujourd’hui.
Sources : site de la ville d’ Armentières https://www.ville-armentieres.fr/le-biscuit et du livre « Recettes Ch’tis » les meilleures recettes Hachette cuisine Février 2014
Ingrédients : pour environ 24 biscuits de 7 cm de diamètre
250 g de farine type 45 (ou farine type 55)
100 g de sucre en poudre
100 g de beurre doux ramolli
1 jaune d’œuf
3 cuillerées à soupe de lait ½ écrémé
1 cuillerée à café de sucre vanillé maison ou du commerce
Préparation :
Dans un saladier, mélangez la farine avec le sucre en poudre et le sucre vanillé. Ajoutez le beurre mou coupé en petits morceaux et travaillez du bout des doigts pour obtenir un mélange sableux.
Ajoutez le jaune d’œuf, le lait et pétrissez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Enveloppez-la dans du film alimentaire et placez-la au frais pendant 1 heure.
Préchauffez le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée.
Sur le plan de travail légèrement fariné, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie fariné, étalez la pâte sur 3 à 4 mm d’épaisseur. Découpez des ronds à l’aide d’un emporte-pièce ou d’un verre retourné (7 cm de diamètre).
Placez les biscuits sur des plaques à pâtisserie recouvertes de papier sulfurisé. Enfournez dans le four chaud pour 15 à 20 minutes de cuisson. Surveillez la coloration des biscuits, ils doivent être légèrement dorés et adaptez le temps de cuisson.
Source : recette du livre « Recettes Ch’tis » les meilleures recettes Hachette cuisine Février 2014
Avec cette recette je participe au défi Compile-moi un menu ,
organisé par Nath « Une cuisine pour Voozenoo »
Le thème de ce mois de février est « La cuisine ch’ti … Nord Pas de Calais ».
Cette cuisine est le fruit d’un brassage, de la cuisine anglaise, flamande et espagnole.
C’est une cuisine au beurre et souvent à la bière, pleines de saveurs, généreuses et gourmandes.
Dans votre assiette, vous retrouverez beaucoup de produits du terroir. Le Nord étant aussi constitué de terres agricoles où poussent poireaux, choux fleur, artichauts, endives ( appelés aussi chicons ) et des variétés de pommes de terre comme la Bintje ou la Ratte du Touquet.
https://compilemoiunmenu.wordpress.com/2025/02/01/cuisine-chti-du-nord-le-theme/