cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Un peu d’histoire : au XVIIe siècle il est aussi appelé gâteau mollet ou pain aux œufs, le gâteau battu est traditionnellement cuit dans un moule en forme de toque. C’est une sorte de brioche riche en beurre et en œufs. D’origine picarde, notamment de la Somme (tout particulièrement Abbeville et ses environs) il était autrefois principalement dégusté à Pâques et lors des grandes occasions, baptêmes et communions. Aujourd’hui, il n’y a plus de saison pour profiter de ce délicieux gâteau à la mie moelleuse.
Depuis 1992, il existe une Confrérie du gâteau battu, pour garantir la pérennité de sa fabrication artisanale.
Sources : renseignements du site Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A2teau_battu et du livre « Recettes Ch’tis » les meilleures recettes Hachette cuisine Février 2014
Ingrédients : pour 8 personnes
2 sachets de levure de boulanger déshydratée
3 cuillerées à soupe de lait ½ écrémé
125 g de beurre doux + un peu pour le moule
125 g de farine type 45 (ou farine type 55)
5 jaunes d’œufs
1 blanc d’œuf (30 g)
50 g de sucre en poudre
1 belle pincé de sel fin
Préparation :
Dans un saladier, délayez la levure déshydratée dans le lait tiède. Faites fondre le beurre au micro-ondes (il ne faut pas qu’il soit brulant, il doit être juste fondu).
Dans la cuve de votre robot, mélangez la farine avec le sel fin, creusez un puits et ajoutez-y les jaunes d’œufs, le beurre fondu et le sucre. Battez et malaxez la pâte avec le fouet crochet puis ajoutez la levure délayée dans le lait.
Montez le blanc d’œuf en neige, incorporez-les à la pâte avec une spatule en silicone et travaillez longuement cette pâte au fouet crochet jusqu’à ce qu’elle se détache des bords de la cuve. Couvrez avec un torchon et laissez reposer dans le four à 40° C pendant 50 minutes.
Travaillez à nouveau la pâte avec les mains, recouvrez d’un torchon et laissez reposer une nuit au réfrigérateur.
Le lendemain, beurrez un moule à charlotte de 15 cm de diamètre et de hauteur de 10 centimètres. Mettez un morceau de papier sulfurisé à l’intérieur du moule, pour avoir une hauteur de 15 centimètres.
Dégazez la pâte et mettez-la dans le moule, recouvrez avec un torchon et laissez reposer une dernière fois, dans le four à 40° C pendant 50 minutes.
Préchauffez le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée.
Enfournez la gâteau battu dans le four chaud pour 30 minutes de cuisson. A la sortie du four, attendez que le gâteau tiédisse avant de le démouler sur une grille jusqu’à complet refroidissement.
Dégustez avec un thé, un café ou même un chocolat chaud.
Note : j’ai hésité à publier la recette car le gâteau battu s’est un peu déformé à la cuisson mais comme il était délicieux je vous donne la recette : un régal pour les papilles.
Source : recette du livre « Recettes Ch’tis » les meilleures recettes Hachette cuisine Février 2014
Avec cette recette je participe au défi Compile-moi un menu ,
organisé par Nath « Une cuisine pour Voozenoo »
Le thème de ce mois de février est « La cuisine ch’ti … Nord Pas de Calais ».
Cette cuisine est le fruit d’un brassage, de la cuisine anglaise, flamande et espagnole.
C’est une cuisine au beurre et souvent à la bière, pleines de saveurs, généreuses et gourmandes.
Dans votre assiette, vous retrouverez beaucoup de produits du terroir. Le Nord étant aussi constitué de terres agricoles où poussent poireaux, choux fleur, artichauts, endives ( appelés aussi chicons ) et des variétés de pommes de terre comme la Bintje ou la Ratte du Touquet.
https://compilemoiunmenu.wordpress.com/2025/02/01/cuisine-chti-du-nord-le-theme/