cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour un pot de confiture bien plein (350 g environ)
125 g de noisettes entières (débarrassées de leur peau)
125 g d’amandes entières mondées (débarrassées de leur peau)
160 g de sucre en poudre
5 cl d’eau de source
Préparation :
Commencer par verser l’eau et le sucre en poudre dans une casserole à fond large (casserole de taille moyenne). Faites chauffer jusqu’à atteindre 118° C (vérifier la température à l’aide d’un thermomètre de cuisson). Ajoutez alors les noisettes et les amandes débarrassées de leur peau et torréfiées. Petit à petit , les fruits secs vont se couvrir d’une pellicule blanche, on dit que le mélange sable.
Laisser cuire jusqu’à ce que le sucre refonde et caramélise. Verser alors ce mélange sur une feuille de papier sulfurisé posé sur une plaque de cuisson. Laissez complètement refroidir.
Concassez les amandes et les noisettes grossièrement avec votre robot puis continuer de mixer jusqu’à obtenir une pâte parfaitement lisse. On commencera par obtenir une poudre ce sera ce que l’on appelle le pralin avant d’avoir une pâte épaisse.
Versez cette pâte de praliné dans un pot hermétique, conservez-le plusieurs mois dans un endroit sec et frais (je la stocke dans le réfrigérateur).
La pâte de praliné sert à la préparation de gâteaux, de crèmes, d’entremets….
Source : recette du blog « Il était une fois la pâtisserie » http://www.iletaitunefoislapatisserie.com/2016/03/pate-de-praline-maison.html