cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Aujourd’hui on ouvre la 6e case du calendrier de l’Avent, c’est la Saint Nicolas,
Au XXIe siècle, la Saint-Nicolas est toujours fêtée dans un grand nombre de pays d'Europe, parmi lesquels : la France, l'Allemagne, la Suisse, le Luxembourg, la Belgique, les Pays-Bas, la Russie, la Pologne, la Croatie, l'Autriche… Dans la nuit du 5 au 6 décembre, le saint passe dans les maisons pour apporter aux enfants sages des friandises : fruits secs, pommes, gâteaux, bonbons, chocolats et de grands pains d'épices..
https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Nicolas_(f%C3%AAte)
Ingrédients : 14 manalas ou mennele
500 g de farine type 55 (ou farine type 45)
150 g de lait ½ écrémé
2 œufs
1 sachet de levure boulangère déshydratée (5, 5 g)
150 g de beurre doux mou
90 g de sucre en poudre
1 cuillerée à café de sucre vanillé maison ou du commerce
6 à 7 g de sel fin
1 jaune d’œuf + 1 cuil. à soupe de lait
Préparation :
Dans un bol, mélangez le lait tiède (30° C) avec la levure de boulanger déshydratée et une pincée de sucre. Laissez reposer une dizaine de minutes, des petites bulles vont se former.
Dans le bol du robot, mélangez la farine, le sucre en poudre, le sel fin, le sucre vanillé, les deux œufs entiers, le beurre mou et le mélange lait + levure.
Laissez pétrir une dizaine de minutes jusqu’à ce que la pâte soit bien élastique et qu’elle se détache des parois. Si la pâte est trop collante, rajoutez un peu de farine. Formez une boule de pâte.
Laissez reposer la pâte au chaud, dans le four à 35 ou 40° C pendant environ 1 heure, accompagnée d’un bol rempli d’eau bouillante. Elle va doubler de volume.
Poser la boule de pâte sur le plan de travail légèrement fariné, dégazez-la avec vos mains (la faire retomber) divisez la pâte en 14 morceaux et formez des petits boudins de pâte que vous déposerez sur des plaques recouvertes de papier sulfurisé.
Découpez les jambes et les bras en coupant le boudin avec un couteau. Posez 4 à 5 bonhommes par plaque car il vont doubler de volume.
Vous pouvez étaler la pâte sur 0,5 cm d’épaisseur avant de découper avec un emporte-pièce les bonhommes (hauteur de 14,5 centimètres). Posez-les sur des plaques recouvertes de papier sulfurisé (4 à 5 bonhommes par plaque).
Remettez les plaques de pâte briochée dans le four à 35 ou 40° C pendant au moins 30 minutes (pour moi 50 à 60 minutes), accompagnée d’un bol rempli d’eau bouillante, la pâte va doubler de volume.
Plus vous les laisserez longtemps gonfler , plus ils seront moelleux.
Préchauffer le four à 175° C (thermostat 5 2/3) chaleur ventilée.
Dans un bol, mélangez le jaune d’œuf avec une cuillerée à soupe de lait et badigeonner les bonhommes à l’aide d’un pinceau.
Enfournez dans le four chaud pour 20 minutes de cuisson, avec un bol rempli d’eau chaude, surveillez la coloration des bonhommes briochés, ils doivent être bien dorés.
Laissez-les tiédir avant de les déguster avec un bon chocolat chaud.
Note : vous pouvez réaliser cette pâte briochée dans la machine à pain (programme pâte levée pour 1 heure 08)
Source : recette du blog « Julie Gri » https://recettesdejulie.fr/7853/manalas-mannele-brioche-alsace-recette/